Bienvenue

Connectez-vous à l'aide du menu en haut à droite pour personnaliser cette zone.

[L'ENVERS DU DECOP] ISF Compiègne aux intersessions de la COP24 !

image c1c8c170fe76348226667b5b492264a9c3ea9cd3.jpg

Publié par Ingénieurs sans frontières

Dans sept jours, Valentine d’ISF Compiègne se trouvera dans les bâtiments de l’ONU à Bonn en Allemagne, accompagnée de trois autres membres d’Ingénieurs Sans Frontières France; et vous savez quoi ? Elle a décidé de vous emmener dans sa valise. Attention spoiler: c’est là-bas que les pays du monde entier négocient les traités pour l’avenir de notre chère planète.

* Qu’est ce que la COP ?
Depuis la conférence de Rio de 1992, les pays membres de l’ONU ont cru bon de tirer la sonnette d’alarme: le réchauffement climatique est réel, et nous devons agir. Depuis cet instant, les parties se réunissent chaque année lors d’une conférence, pour trouver des accords et établir des traités internationaux afin de réduire le réchauffement climatique: c’est la Conférence des Parties, ou COP.

* COP01, COP02,... , COP24 !
Depuis l’Accord de Paris ratifié par 175/197 pays lors de la COP21 en 2015, des objectifs communs ont été mis en place. Le principal vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, afin de ne pas dépasser une augmentation de la température moyenne du globe de 2°C. Avec cet objectif en tête, la COP24, qui aura lieu en décembre à Katowice en Pologne, vérifiera la mise en application des mesures de l’Accord de Paris dans les pays et ouvrira de nouveaux débats.

* Une COP au mois de mai ?
Entre chaque COP, il y a des intersessions. Ces intersessions visent à négocier les traités qui seront présentés lors de la prochaine COP. Cette année, du 30 avril au 10 mai, se déroulent les intersessions de la COP24, et Ingénieurs Sans Frontières France a réussi à avoir quelques accréditations pour découvrir et observer les discussions internationales sur le climat et se positionner en constituant un plaidoyer. Évidemment, nous ne serons pas la seule délégation : avec quelques centaines de jeunes du monde entier, nous constituerons le groupe YOUNGO, contraction de YOUTH et ONG.

* ISF Compiègne aux intersessions
Alors tenez vous prêt.e.s, car chaque journée d’intersession aura sa publication: quelles sont les grandes thématiques abordées lors des discussions? Comment se structurent les négociations ? Quelle voix pour la jeunesse ?

Que vous soyez passionné.e.s par l’écologie ou simplement curieu.x.ses, la marche à suivre pour préserver notre planète se décide lors de ces grandes instances; n’hésitez pas à poser vos questions, lancer le débat, apporter vos idées ou échanger sous ces publications, car la sauvegarde de notre planète est de notre devoir à tou.te.s et une valeur forte à porter en tant que futur.e.s ingénieur.e.s !