Bienvenue

Connectez-vous à l'aide du menu en haut à droite pour personnaliser cette zone.

Projection du film Les escadrons de la mort, L'école française : Jeudi 17 octobre à 19h15 en FA100

image 339a49b40f56ee7a1af90788c5688338995f7deb.jpg

Publié par Espace Citoyen

« Dans les années 1970 et 1980, les dictatures militaires du Cône sud de l’Amérique latine ont férocement réprimé leurs opposants, utilisant à une échelle sans précédent les techniques de la « guerre sale » : rafles indiscriminées, torture systématique, exécutions extrajudiciaires et « disparitions », escadrons de la mort... C’est en enquêtant sur l’organisation transnationale dont s’étaient dotées ces dictatures - le fameux « Plan Condor » - que Marie-Monique Robin a découvert le rôle majeur joué secrètement par des militaires français dans la formation à ces méthodes de leurs homologues latino-américains (et en particulier argentins). Des méthodes expérimentées en Indochine, puis généralisées au cours de la guerre d’Algérie, pendant laquelle des officiers théoriseront le concept de « guerre révolutionnaire ».

Le Film Les escadrons de la mort, L'école française a reçu le prix du « meilleur documentaire politique de l’année » de l’Assemblée Nationale alors qu’en même temps le ministre des affaires étrangères niait totalement l’implication de la France et que de nombreux députés criaient au scandale contre ce film.

Ce témoignage met en relief les coulisses d'un système diplomatique international dont on nous présente souvent que les répercussions économiques sans jamais en explorer les dessous, tout comme il soulève la question du déni de l’histoire et de l’interventionnisme.

Ainsi jeudi Espace Citoyen projettera ce film à la suite duquel aura lieu une discussion/débat au sujet de l’interventionnisme.

A jeudi !    


Espace Citoyen