Bienvenue

Connectez-vous à l'aide du menu en haut à droite pour personnaliser cette zone.

Whiplash le 11/03/2015, 19h30 en FA205

image 8941dcd1b7a583b1388a5431e2d0313005b124b7.png

Publié par CINEMUTC

Salut tout le monde !

On se retrouve pour la 1ère Newsletter et l'on commence par là même le 1er Thème de ce semestre P2015 "Musique et Cinéma".

Merci d'avoir été si nombreux à avoir voté (même toi, oui toi, qui a voté 2 fois !), du coup la séance est le mercredi à 19h30, ce qui devrait convenir une majorité d'entre vous (de toute façon tu viens quand même, on sera bien !)

On profitera du fait que vous soyez tous là pour voter pour le film de la prochaine séance !

Comme vous avez dû le voir, le 1er film du thème sera "Whiplash" et la séance se passera en FA205, toutes les infos sur le film ci-dessous. Bonne lecture !

Whiplash – Damien Chazelle (2014)

Récompenses : (on ne va pas toutes les faire pour J.K Simmons)
Oscars 2015
• Meilleur acteur dans un second rôle
• Meilleur mixage de son
• Meilleur montage pour Tom Cross
Sundance 2014
• Grand prix du jury
• Prix du public


Que dire de Whiplash ? Bien sûr on peut faire la comparaison facile avec le Full Metal Jacket de ce bon vieux Kubrick (souvenez-vous, le Sergent Instructeur Hartman et ses insultes en rafales) mais ça s’arrête là.

En effet, le film de Chazelle traite de musique et son thème principal est l’ambition, jusqu’où faut-il aller pour enfin être au sommet ? Quels sont les sacrifices qu’il faut faire pour être le premier au dessus de tous ?

C’est là où la puissance de mise en scène de Chazelle excelle, nous faire éprouver et ressentir l’angoisse, la peur mais aussi l’admiration et ça, sans arrêt. On suit les mouvements au plus près, complètement happé par la beauté mais aussi le semblant de chaos dans ce Big Band.

Ce qui fait la force de ce film c’est bien ce duo, Andrew/ Fletcher, tous les deux pétris d’ambitions et cherchant à tout prix à atteindre l’excellence malgré les échecs.

Grâce à cette relation quasiment symbiotique dont les positions oscillent constamment, on assiste à un final qui restera dans les mémoires par son impressionnante mise en scène et sa confrontation au sommet.
« All right gang, Whiplash »…

.