Bienvenue

Connectez-vous à l'aide du menu en haut à droite pour personnaliser cette zone.

Phantom Of The Paradise le 18/03/2015, 19h30 en FA205

image 6cfc2e37050c0fc9f2fe7f6f419d49a65456417f.png

Publié par CINEMUTC

Salut à tous !

C'est avec beaucoup de joie que nous revenons vers vous pour cette deuxième newsletter de Cinem'utc, après la première projection de ce semestre de printemps 2015 qui a eu lieu mercredi. Il faut dire que vous avez été très nombreux à faire le déplacement et on espère que ça vous aura plu, car nous, nous avons été très très agréablement surpris par votre nombre et on espère que ça continue !
Pour revenir sur la séance, nous vous avions proposé, juste avant la projection, de choisir parmi une sélection de trois films afin d'embrayer sur la prochaine séance. Vous aviez le choix entre Phantom of the Paradise de Brian De Palma, Walk the line de James Mangold et Les Chats Persans de Bahman Ghobadi, tous trois des films traitant de musique et de musiciens, pour rester dans notre thème actuel « Musique et Cinéma ».
Les scores ont été assez serrés mais c'est finalement Phantom of the Paradise qui est sorti vainqueur de ce vote et c'est donc lui que nous projetterons mercredi prochain, toujours à 19h30 en FA205 ! Plus de détails sur le film juste en-dessous !


Phantom of the Paradise – Brian De Palma (1974)

Brian De Palma est un réalisateur américain né en 1940 qui a notamment été très influencé par les films de Hitchcock. Devenu célèbre pour ses nombreux thrillers mêlant érotisme/sexualité et violence, Phantom of the Paradise est toutefois l'un de ses tout premiers succès et a en particulier permis de réellement lancer sa carrière. Le film, notamment nominé aux Golden Globes et aux Oscars par rapport à sa musique (dont le compositeur, Paul Williams, est aussi l'un des acteurs principaux du film), est inspiré du roman Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux.

Synopsis :

Winslow Leach, jeune compositeur inconnu, tente désespérément de faire connaître l'opéra qu'il a composé. Swan, producteur et patron du label Death Records, est à la recherche de nouveaux talents pour l'inauguration du Paradise, le palais du rock qu'il veut lancer. Il vole la partition de Leach, et le fait enfermer pour trafic de drogue. Brisé, défiguré, ayant perdu sa voix, le malheureux compositeur parvient à s'évader. Il revient hanter le Paradise…

Pour la bande-annonce, c'est par ici : Allociné

Edito :
Phantom of the Paradise est un film un peu fou et au rythme effréné, servi par une musique rock magistrale, qui joue d'inspirations multiples (Faust ou le fantôme de l'opéra, pour ne citer que celles-ci) pour décrire et laisser se croiser une ribambelle de personnages étonnants voire détonnant.
On a hâte de vous retrouver pour la séance et on espère que vous serez aussi enthousiastes pour ce film que pour le précédent !

Pour ce qui est de l'association, l'équipe vous proposera désormais deux newsletter chaque semaine. La première, comme celle-ci, reviendra sur les informations de projections, etc. tandis que la seconde (qui se retrouvera notamment sur le mur facebook de Cinem'Utc) vous proposera d'aller un peu plus loin avec des critiques rédigées par des membres de l'équipe (ou par vous, si vous souhaitez partager un engouement pour un film avec tout le monde !) au sujet de films projetés ou non dans le cadre de Cinem'Utc et un petit récapitulatif de l'actualité cinématographique (sorties de la semaine, etc.) histoire d'étendre nos frontières !

On enfile tous son casque et on se dit donc à mercredi prochain pour le film !