Bienvenue

Connectez-vous à l'aide du menu en haut à droite pour personnaliser cette zone.

MUD le 01/04/2015, 19h30 en FA205

image 3f85f0418a81d4fb310bb25514cd53ca1a49dd8b.jpg

Publié par CINEMUTC

Salut les aficionados du cinéma en tout genre !

Après ce premier thème fort intéressant sur la relation Musique/Cinéma, nous vous avons fais voter pour le nouveau thème qui commence Mercredi 1 Avril. Navré pour ceux ayant choisi le thème sur « La Solitude » mais c’est celui sur Les Amours Impossibles qui a triomphé !

Comme d’habitude, on vous fera voter en début de séance pour choisir le film de la semaine d’après !

On va donc commencer ce thème par le film MUD, à 19h30 en FA205 ce mercredi.
L’édito c’est maintenant, bonne lecture !

MUD – Jeff Nichols (2013)

Etrangement boudé lors des traditionnelles cérémonies, il est néanmoins acclamé, à juste titre, par la critique et est signe d’une carrière prometteuse pour Jeff Nichols dont le prochain film devrait arriver cette année.

Synopsis :
Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

L'édito de Corentin :

Cet édito va être un peu beaucoup subjectif, en effet, je considère ce film comme étant l’un des chefs-d’œuvre de ces 10 derniers années en plus d’être mon film préféré de 2013.

Troisième film de Jeff Nichols après l’excellent Take Shelter (dont on retrouve Michael Shannon au casting), il revient avec ce film et montre déjà toute l’étendue de son talent d’écriture. Rempli de références provenant de films comme La Nuit Du Chasseur (de Charles Laughton <-Je recommande !) ou bien Stand By Me (du génial Rob Reiner), le réalisateur tisse différentes histoires qui s’entremêlent autour du thème de la nature, omniprésente pendant le film.

Les rôles principaux sont magistralement dirigés, mention spéciale à McConaughey qui se fond totalement dans le rôle ainsi que Tye Sheridan, bluffant dans le rôle d’Ellis (Avec un rôle dans une certaine continuité dans le film Joe).

Bien sûr comme le suggère le thème, l’amour va être aussi bien présent tout au long du film et sous différentes formes, que ce soit entre deux personnages directement ou bien entre les personnages et la nature.

Enfin, on retrouvera par le biais de l’amitié Mud/Ellis une sorte de transmission spirituelle de ce qu’est l’amour ainsi que la construction, au fur et à mesure, d’un mythe.

Je n’en dis pas plus pour ne gâcher le plaisir, on se retrouve donc ce mercredi pour la séance !

Venez nombreux !