Bienvenue

Connectez-vous à l'aide du menu en haut à droite pour personnaliser cette zone.

UT'AFRICA en bref

image 057dff4b69ed8e6da9651a13f437049762d9b5e8.png
UT'AFRICA est une association solidaire étudiante intervenant sur le continent africain pour améliorer les conditions de vie des populations, notamment celle des enfants.

Pour 2016, l'association UT’Africa repart de zéro avec un nouveau partenaire : un orphelinat situé en pleine brousse Zambienne. 

Pourquoi la Zambie ? 

La Zambie est le pays le plus pacifique d'Afrique, ce qui en fait un pays idéal pour créer une relation durable. La Zambie est un pays d'extrême pauvreté, comme en témoignent ces différents chiffres : 

• 86% de la population vit sous le seuil de pauvreté 
• 36 ans d’espérance de vie dans la brousse
• 128$ de salaire moyen 
• 1 enfant sur 4 est orphelin
• 13% des enfants sont orphelins à cause du Sida

Alors que les conditions de vie ne sont pas des plus belles, celles-ci s'aggravent depuis maintenant 2 années pour 3 raisons :

• Baisse de la valeur du Kwacha, monnaie locale, par rapport au dollar : celle-ci a perdu quasiment 50% de sa valeur en 1 an, ce qui complique grandement les importations dans le pays, notamment pour les personnes qui n'avaient à l'origine que peu de moyens.

• Saison des pluies tardives : la saison des pluies se déroule normalement du 15 novembre jusqu'au mois d'avril. Cependant, depuis 2 ans maintenant, cette saison des pluies est totalement décalée et ne commence qu'après Noël. Ainsi, les récoltes sont au moins divisées par deux, et la population a de plus en plus de mal à se nourrir.

• Pannes d'électricité : en conséquence des saisons des pluies raccourcies, s'ajoute le fait que 90% de l'énergie électrique du pays provient de l'hydroélectrique. Pour faire très simple : pas d'eau = pas d'électricité. Ainsi, le pays entier n'a que 6h d'électricité par jour depuis le mois de juin 2015 (hôpitaux, aéroports ou autres magasins sont donc obligés de tourner sur des générateurs, ce qui n'est bien évidemment pas à la portée de la population).

Pour insister sur la gravité de la situation : le gouvernement zambien a lancé récemment un appel public à l'aide, tant la situation est désespérante. Le Zimbabwe, pays voisin dans la même situation que la Zambie, a déclaré l'état d'urgence.

L'orphelinat : le Sun Flowers Family Center

Cet orphelinat a été créé il y a une dizaine d'années et s'occupe intégralement de plus de 110 enfants, allant de 6 mois à 23 ans. Tous les enfants ont pour le moment accès à l'eau potable, ont 3 repas par jour, un lit pour dormir par personne et sont inscrits à l'école. Cet orphelinat permet donc à plus de 110 orphelins de se préparer pour un avenir, espérons-le, meilleur. 

Cependant, l'orphelinat rencontre des difficultés dues aux aléas climatiques et reçoit de moins en moins d'aides provenant d'Europe, ce qui met en péril les conditions de vie des enfants. À partir du mois d'août 2016, la sécurité alimentaire et scolaire ne pourra plus être garantie.

C'est dans ce cadre qu'UT'Africa a créé ce partenariat : tenter d'aider l'orphelinat à prospérer malgré les conditions défavorables.

L'orphelinat est déjà associé a une association de loi 1901 en France, une autre en Belgique et une dernière aux États-Unis, permettant de recevoir des dons du monde entier facilement. Nous nous associons donc avec l'orphelinat et l'antenne française.


Nos projets pour le semestre : 

Nous souhaitons développer 1, 2 ou 3 projets sur place, si nous parvenons à les développer suffisamment ce semestre : 

• Système d'irrigation pour la ferme : permettre une meilleure efficacité de l'utilisation de l'eau
• Améliorer les moyens d'alimentations locaux : actuellement, l'alimentation de base de l'orphelinat, comme toute la population, est le maïs. Cependant, peut-être y'a-t-il d'autres semences et espèces qui permettent un apport nutritionnel similaire pour une consommation d'eau moindre. Peut-être y a-t-il même des semences qui peuvent pousser dans des terres arides ou nécessitant que très peu d'eau ? À creuser !
• Accès à l'électricité : l'orphelinat utilise l'électricité notamment pour l'alimentation des pompes qui permettent d'obtenir l'eau directement au robinet sans à avoir à aller chercher l'eau au puit, facilitant ainsi grandement la vie des 120 personnes vivant sur place, qui doivent sinon attendre leur tour pour avoir accès à l'eau. Y'aurait-il moyen d'y implémenter une éolienne, des panneaux photovoltaïques ou autre ? À creuser également !
• Ou d'autres projets qui peuvent venir de vous !

Trouver des fonds :

Nous allons réaliser une campagne de financement participatif sur Ulule pour récupérer environ 3000€ pour développer nos projets sur place. Il y a donc toute cette partie à mettre en place ainsi que la communication à assurer. Des ventes de crêpes et collecte de vêtements sont également prévues.

Ces fonds permettront également de financer des fournitures scolaires, la nourriture et les frais d'inscription à l'école pour les enfants.

Autres activités

Nous tenons également à redynamiser l'association, qui repart de zéro, ainsi que refaire le site et la charte graphique (déjà bien entamée).

http://assos.utc.fr/afrique



Connectez-vous pour rejoindre ou suivre cette association

Derniers articles

Cette association n'a pas encore publié d'article.

Prochains événements

Cette association n'a pas encore proposé d'événement.