Bienvenue

Connectez-vous à l'aide du menu en haut à droite pour personnaliser cette zone.

Candide en bref

image 26e6c6faa1766b7dac14781cde4c98ab8b3e904f.jpg
Candide est née d’un constat simple : la France est championne de l’OCDE pour la reproduction des inégalités sociales à l’école. Les chiffres parlent d’eux même, selon l’INSEE, 44% des décrocheurs scolaires sont des enfants d’ouvriers contre seulement 5% pour les enfants de cadres.
Candide soutient fermement l’idée qu’en chaque Homme se trouve de la valeur, que celle-ci n’est pas déterminée par une origine sociale et qu’il suffit parfois d’un rien pour la révéler au grand jour. De ce fait, notre projet est de donner à des jeunes issus de milieux sociaux difficiles la possibilité d’élargir leur vision du monde, leur faire prendre conscience du potentiel qui sommeille en eux et de pourquoi pas leur susciter des vocations. Les cibles de ce projet seraient des jeunes de quartiers, des jeunes migrants, des jeunes gens du voyage, des orphelins… Pour ce faire, nous souhaitons mettre en place un programme autour des 3 axes suivants :
• Soutien scolaire
• Eveil culturel
• Parrainage

A. SOUTIEN SCOLAIRE
Cours réguliers (1 fois par semaine) dispensés par des étudiants de l’UTC intéressés par l’enseignement et désireux de transmettre leur savoir. Ces cours seront articulés autour d’un ou plusieurs thèmes centraux qui serviront de fils conducteurs. Pour les membres de l’association donnant des cours, des ateliers seront mis en place pour former les futurs étudiants et échanger autour des thèmes de l’enseignement et de l’éducation.

B. EVEIL CULTUREL
L’éveil culturel consiste principalement en l’organisation de sorties culturelles : visites de musées et expositions, sorties au théâtre… mais aussi en la mise en place d’ateliers avec d’autres associations de l’UTC (ateliers photographie, musique, échanges culturels…). Des rencontres sportives sont également en train d’être organisées notamment avec l’aide de la Mairie de Compiègne, ou encore avec d’autres associations similaires à Candide (Fleur de bitume à HEC…).

C. PARRAINAGE
Proposer un accompagnement personnalisé à chaque jeune en lui attribuant un parrain/ une marraine de l’UTC. L’idée ici est d’être à l’écoute des jeunes, répondre à leurs questionnements concernant leur orientation future, leurs doutes/interrogations au quotidien. Ce système de parrainage pourrait également nous permettre de présenter le métier d’ingénieur, les nombreux domaines qu’il recouvre et contribuer au rayonnement de notre école. Cet accompagnement se ferait à l’échelle d’une année et pourrait mobiliser un certain nombre d’étudiants de l’UTC ayant la volonté de transmettre aux plus jeunes ce qu’un jour un parent ou un proche leur aurait inculqué, à savoir volonté et motivation mais sous un autre regard.
http://assos.utc.fr/candide


+33771263957

Connectez-vous pour rejoindre ou suivre cette association

Derniers articles

Cette association n'a pas encore publié d'article.

Prochains événements

Cette association n'a pas encore proposé d'événement.