Bienvenue

Connectez-vous à l'aide du menu en haut à droite pour personnaliser cette zone.

Club de biomecanique en bref

image 40b7f6a42eab68e06082485b2c85e355dc88435b.jpg
Le Club de Biomécanique a été créé en Automne 2016, son objectif est de réunir les étudiants intéressés par ce domaine autour d'un projet de conception d'une prothèse.
Au semestre A16 nous avons créé un prototype de prothèse de main myoélectrique. Nous travaillons au Fablab où nous réalisons des impressions 3D, le montage et la partie électronique (Arduino, moteurs, électrodes...).
Au semestre P17 nous fabriquons la prothèse Exii Hackberry disponible en Open Source. L'objectif est de former les étudiants sur cette prothèse et d'ensuite l'améliorer pour innover.
http://assos.utc.fr/clubbiomecanique



Connectez-vous pour rejoindre ou suivre cette association

Derniers articles

Bilan du semestre A16 samedi 3 juin 2017

image 1cd6fa56e8166076a2ff4427c3f6e0ccea037c98.png

En A16, nous avons choisi de travailler sur une prothèse trans-radiale, soit une prothèse remplissant les fonctions d’une main et d’un poignet. En plus d’être l’une des plus utilisées en clinique, elle nous permet de travailler sur un système à plusieurs degrés de liberté avec une commande biologique. Nous avons commencé par une étude anatomique et physiologique des propriétés mécaniques de la main ainsi qu’un état de l’art des prothèses motorisées existantes. Nous nous sommes réunis ensuite au Fablab pour concevoir un modèle CAO d’une prothèse permettant d’obtenir un mouvement de pince pour attraper des objets. Elle a été dessinée sous Solidworks et Catia puis imprimée en impression 3D. Nous avons ensuite travaillé sur le contrôle de cette prothèse par l’activité musculaire pour une utilisation instinctive pour la personne handicapée. Après identification des muscles les plus pertinents, nous avons enregistré leur activité à l’aide d’un module EMG. Celle-ci sert de base au contrôle des servo-moteurs de la prothèse via une interface Arduino.
Cette prothèse a été présentée à la JDA de P17. Elle réalise un mouvement de pince à la contraction des muscles des avant-bras.


Prochains événements

Cette association n'a pas encore proposé d'événement.