Bienvenue

Connectez-vous à l'aide du menu en haut à droite pour personnaliser cette zone.

Mycélium en bref

image 5a5cdb2a4a609688740e04b099e104b7af669bf6.png
Mycélium a pour objectif de contribuer au développement du biomimétisme durable. Le biomimétisme est un processus d’innovation, une ingénierie. Il s’inspire des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. Bien que cette pratique soit millénaire, c’est Janine Beynus, biologiste, qui a commencé à l’évoquer comme une discipline à part entière avec son livre Biomimicry : innovations inspired by nature. Mycélium a pour objectif d’informer sur cette discipline ainsi que d’initier des projets biomimétiques concrets. L’association contribue également à une meilleure communication entre les chercheurs du centre de recherche et les étudiants en faisant la promotion des travaux de recherche biomimétiques de l’UTC.
http://assos.utc.fr/mycelium



Connectez-vous pour rejoindre ou suivre cette association

Derniers articles

Conférence : Biomimétisme - Fonctionnement et évolution des plantes - Nick Rowe samedi 2 décembre 2017

image 487c3d0619eb9e7cefbdda160b01493773c5017b.jpg

Nous avons la chance d’accueillir Nick Rowe directeur de recherche au CNRS de Montpellier pour nous présenter ses travaux de recherche sur les plantes tropicales sous l’angle du biomimétisme. A travers ses nombreuses expéditions sur les territoires d’amazonie notamment, son laboratoire s’emploie à étudier les propriétés mécaniques des plantes, leur architecture et les interactions entre elles.

Hyper intéressants, ses travaux pourront résonner dans les pratiques de chacun ! Les applications de ces connaissances au milieu de l’ingénierie sont nombreuses, et nous vous invitons à venir pour en savoir davantage.
____
Plus d'infos sur les travaux de son labo : http://amap.cirad.fr/fr/index.php
___
Quelques notions clés de ses travaux :
- Biologie Fonctionnelle (biomécanique, fonctionnement et biophysique)
- Relations structure-fonction
- Architecture et le développement de l’organisation des plantes
- Formalisation mathématique de processus biologiques et le développement d’outils logiciels pour l’analyse, la modélisation, la simulation et la prédiction de l’organisation de la plante


Prochains événements

Cette association n'a pas encore proposé d'événement.