Bienvenue

Connectez-vous à l'aide du menu en haut à droite pour personnaliser cette zone.

Picasoft en bref

image ce10be31c568c6ff3b6b55a0d261cdb06b3a4e5f.jpg
L'objectif de Picasoft est de s'inscrire dans la mouvance de redécentralisation du web illustrée par la campagne Dégooglisons Internet initiée par Framasoft, et en particulier de participer à l’initiative CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires).

« Ces dernières années ont vu se généraliser une concentration des acteurs d’Internet (Youtube appartient à Google, WhatsApp à Facebook, Skype à Microsoft, etc.). Cette centralisation est nuisible, non seulement parce qu’elle freine l’innovation, mais surtout parce qu’elle entraîne une perte de liberté pour les visiteurs. Les utilisateurs de ces derniers services ne contrôlent plus leur vie numérique : leurs comportements sont disséqués en permanence afin de mieux être ciblés par la publicité, et leurs données - pourtant privées (sites visités, mails échangés, vidéos regardées, etc.) - peuvent être analysées par des services gouvernementaux. »
https://degooglisons-internet.org

Partant de ce constat, l'association Framasoft a lancé une campagne de "Dégooglisation" en septembre 2014, afin de proposer des alternatives à ces services centralisés. Au bout de 3 années de franc succès, le collectif anti-GAFAM CHATONS est lancé (https://chatons.org/). Picasoft s'inscrit dans cette campagne en proposant, à l'échelle de l'UTC et de Compiègne, des services libres, éthiques et décentralisés.
L'action du club se répartit sur 2 axes:
- la mise en place de services auto-hébergés par nos soins, et la mise à disposition de ceux-ci au public;
- la sensibilisation autour des thématiques de l'auto-hébergement, du logiciel libre, de la vie privée, etc. par l'organisation d'ateliers et de conférences.
http://assos.utc.fr/picasoft


Connectez-vous pour rejoindre ou suivre cette association

Derniers articles

Adopte un CHATONS ! dimanche 26 février 2017

image cb71b3f11ae5470d78661dab105f013bf3e10e09.png

C'est à peine la rentrée que Picasoft vous prépare déjà un événement bien sympa. On vous invite, le mardi 7 mars, à la journée ADOPTE UN CHATON !
En effet Picasoft fera bientôt partie d'une nouvelle portée de CHATONS ( https://chatons.org/ ) et c'est pourquoi on vous prépare une après-midi riche en ateliers autour du logiciel libre, de la protection de la vie privée et de la dégafamisation d'Internet. Pour cela on vous fait venir LES MEILLEURS !
- Valentin Grimaud : diplômé UTC, président de Alsace Réseau Neutre ainsi que ReflexLibre, co-fondateur de Rhizome et contributeur à Yunohost.
- Frédéric Urbain de Framasoft
- le célèbre PYG de Framasoft

Au programme de cette journée :
- une expo libre
- découverte et présentation d'outils libres
- install party de solutions libres
- jeu de rôle pour comprendre le fonctionnement d'Internet

MAIS SURTOUT 2 conférences à partir de 19h en FA104.
- Frédéric Urbain de Framasoft vous parlera degooglisations et enjeux
- Valentin Grimaud vous parlera d'auto-hébergement et d'alternatives à mettre en oeuvre.

On arrive bientôt avec plus d'infos concernant le planning. C'est un premier événement pour Picasoft, qui se veut entièrement tout public et que l'on souhaite rendre le plus intéressant possible ;) On espère donc que ça vous plaira et que vous serez nombreux aux ateliers et conférences.


La degooglisation arrive à l'UTC ! mercredi 23 novembre 2016

Salut, salut !
On remercie tout les gens qui sont venus à l'amphi de présentation de Picasoft.
Vous nous l'avez demandé en masse, on a enregistré cet amphi. Pour ceux qui veulent voir ce qu'on a raconté, ça se passe par sur la WebTV de l'UTC => http://webtv.utc.fr/watch_video.php?v=KRR5HY32G41R

Pour ceux qui souhaitent s'impliquer, envoyez nous un mail (picasoft@assos.utc.fr) pour nous demander de vous ajouter sur la mailing des bénévoles.
Pour ceux qui sont intéressés pour avoir des nouvelles de notre activité, mais qui ne pensent pas s'impliquer dans l'association, envoyez nous aussi un mail pour qu'on vous ajoute à la mailing enthousiastes :)
Pour rappel, vous pouvez aussi nou rejoindre sur notre groupe de travail Framateam ici : https://framateam.org/utc-chaton/
Enfin, notre site peut vous apporter plus d'infos sur notre raison d'être et nos objectifs : http://picasoft.net


Dégoogliser l'UTC ? Une mission pour Picasoft ! dimanche 13 novembre 2016

Tu utilises régulièrement des services comme Slack, Google Drive, Facebook, Gmail, Dropbox, WhatsApp, etc. ? Mais sais-tu comment ces services "gratuits" fonctionnent ? Sont-ils vraiment "gratuits" ? Où sont hébergées tes données ? Qui y a accès ? Toutes ces questions soulèvent des problématiques importantes en terme d'innovation, de liberté et de vie privée. Pour apporter des réponses à toutes ces questions et proposer des alternatives, un nouveau club se lance au sein du PTE : Picasoft ! (Oui ça ressemble à ton foyer étudiant favori, mais tu vas t'y faire)

Picasoft a été créé pour répondre à l'appel de l'association Framasoft et proposer des services libres, éthiques, décentralisés et solidaires. Nous souhaitons aussi sensibiliser autour des thématiques de l'auto-hébergement et des logiciels libres. Un projet est déjà en cours pour vous proposer des services hébergés par nos soins, et nous souhaitons organiser quelques ateliers d'initiation voire même une conférence autour de la thématique de l'auto-hébergement.

Si tu es intéressé(e) par les enjeux de l'auto-hébergement ou si tu souhaite participer à l'aventure dégooglisation avec nous, on te donne rendez-vous le mardi 22 novembre à 19H dans l'amphi FA201, pour une présentation plus détaillée du projet. Tu peux aussi nous contacter à picasoft@assos.utc.fr et avoir plus d'infos sur http://picasoft.net


Prochains événements

Cette association n'a pas encore proposé d'événement.