Le compost

[ Projet ouvert qu'aux étudiants ]

Le poids des déchets par habitant en France est de 511 kg par an. Or, selon le rapport annuel de 2018 de l’ADEME sur les déchets, composter permettrait de réduire de 160 kg par habitant et par an le poids de nos poubelles ! L’objectif de la Team Compost est de proposer une solution pour composter nos déchets, même sans avoir de jardin.


Les objectifs principaux de la Team Compost sont de :




Un peu d'histoire

L’idée d’implanter un compost à BF a été relancée en A17 par un groupe d’étudiants frustrés de devoir jeter ses déchets organiques aux ordures ménagères. Après plus de 6 mois de prospection, concertation et de travail, nous arrivons à l’étape finale avant la mise en place concrète du compost. Depuis le début nous avons rassemblé des membres de CeT, OVD et ISF pour travailler en commun, en lien avec les différents représentants administratifs, le service logistique et la vie étudiante. De plus, nous avons tout de suite sollicité le service déchet de la collectivité qui nous suit et nous conseille. En prenant appui sur des documents officiels comme le Guide méthodologique du compostage partagé de l’ADEME ou encore des projets de compost déjà existants, nous avons voulu inscrire notre projet dans une démarche sérieuse, et avons pris en compte un maximum d’éléments pour sa réalisation.



Un compost à l’UTC

D'autres projets de compost portés par d’autres universités nous s’inspirent. Parce que le compostage permet de réduire considérablement le volume de nos ordures, il doit être à la portée de chacun. Diminuer la quantité des déchets qui iraient normalement dans des centres d’incinération ou d’enfouissement (une quantité qui peut devenir déjà conséquente à notre échelle). En outre, notre initiative pourrait motiver les particuliers. Ce projet, s’il est correctement réalisé, permettra de valoriser les étudiants et l’UTC auprès des Compiègnois et de la ville. Fonctionnement 3 bacs de 570L. Le bac de matière sèche à remplir tous les 4 mois environ en cherchant du broyat chez Troquet Paysage à La Croix St Ouen. Des référents font le suivi du compost en le vérifiant une fois par semaine. L’accès au compost est réservé aux étudiants ayant reçu précisément les consignes, principalement lors d’un amphi de lancement avec une formation donnée par l’ARC. Ils devront signer une charte “utilisateur”. 16 semaines par semestre -> 10 référents minimum. Les référents auront aussi une charte précisant leur rôle pour l’entretien du compost et la nécessité de trouver un successeur.


Les utilisateurs du compost doivent respecter les règles suivantes :


Rejoignez le groupe Facebook Projet Compost à l'UTC pour être tenu au courant des infos essentielles, et également pouvoir contribuer au maintien du compost !