GIECLEC


S'inscrire sur les listes électorales ?

L'UTC se veut être une université dans la ville. T'inscrire sur les listes électorales, c'est manifester ton engagement dans la vie citoyenne de la cité.
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À propos

Le rôle du GIECLEC est de communiquer et faciliter l'inscription des étudiants sur les listes électorales de Compiègne. Nous sommes totalement apartisan, c'est-à-dire que nous soutenons aucun parti politique. Mais alors que faisons-nous ?

Nous souhaitons faire entendre la voix des étudiants au sein de la municipalité. Or la mairie ne considère et prend compte uniquement des attentes et besoins de ses électeurs. Donc tant que tu n'es pas inscrit sur les listes électorales, tu n'as aucun poids sur la municipalité.

Pour les élections de mars 2014, nous pensons que les étudiants doivent avoir un poids électorale. Tu l'as bien compris, cela ne dépend que de toi et tes amis !

Téléchargements

Tu peux retrouver le formulaire de demande d'inscription sur les listes électorales sur le site Ou bien tu peux passer au BDE (3ème étage du bat.E), il y a des banettes avec des formulaires papiers disponibles.

Processus d'inscription (UTC & Escom)

Processus d'inscription sur les listes électorales

Processus de justificatif de domicile

Processus de justificatif de domicile

Questions fréquemment posées

Qui peut s'inscrire ?

Si vous avez déjà été inscrit(e) et que vous avez changé de domicile, il est nécessaire de vous réinscrire avant le 31 décembre 2013 à la mairie de votre nouveau domicile.

Vous avez plus de 18 ans et vous avez omis de vous inscrire avant le 31 décembre.

Si vous n'avez jamais été inscrit(e) sur une liste électorale et que vous effectuez cette démarche après le 1er janvier 2014, votre demande d'inscription à la mairie sera prise en compte, mais elle ne sera effective qu'à compter du 1er mars 2015 dans le cadre de la prochaine révision des listes électorales. Vous ne pourrez donc pas voter pour les élections de 2014. Il faut donc vous inscrire dans votre mairie avant le 31 décembre 2013.

Vous avez eu ou vous aurez 18 ans entre le 1er mars 2013 et le 29 février 2014.

Cette période concerne les dates pour lesquelles les listes électorales sont arrêtées. Si vous remplissez la condition d'âge avant le 29 février 2014, vous entrez dans le cadre de l'inscription d'office.

La mairie pourra éventuellement vous demander un justificatif d'identité ou de domicile dans le cadre de cette opération. Vous pourrez également vérifier auprès de votre mairie avant le 31 décembre 2013, que votre inscription est bien prise en compte.

Vous aurez 18 ans entre le 1er mars et les prochaines échéances électorales de 2014.

Si vous atteignez l'âge de 18 ans entre la clôture définitive des listes le 29 février 2014 et la veille de chacun des scrutins prévus en 2014 (cantonales, régionales, et européennes), vous serez inscrit(e) d'office sur les listes électorales et aurez donc la possibilité de voter.

Si vous n'avez pas reçu de la part de la mairie la notification de votre inscription ou votre carte électorale, un tableau comportant les nouvelles inscriptions sera affiché en mairie et vous permettra de vérifier votre inscription. Si vous constatez que votre nom ne figure pas sur ce tableau, vous avez la possibilité de saisir le tribunal d'instance, dans les dix jours qui suivront l'affichage de ce tableau.

Où serez-vous inscrit(e) ?

Vous serez normalement inscrit(e) sur les listes électorales de votre domicile.

Si vous résidez ailleurs qu'à votre domicile familial, par exemple parce que vous êtes interne ou étudiant(e), vous pouvez demander à être inscrit(e) sur les listes de la commune de ce lieu de résidence, à condition d'y séjourner de manière continue depuis au moins six mois au 29 février 2014

Si vous êtes ressortissant(e) d'un pays de l'Union Européenne, vous pouvez également demander votre inscription sur les listes électorales pour voter aux élections municipales ou européennes.

Pour vous inscrire, que faut-il faire ?

Munissez-vous :

Si vous êtes de nationalité française,

  • d'une pièce d'identité en cours de validité
  • d'un document prouvant que vous êtes domicilié(e) en France (par exemple l'adresse portée sur une pièce d'identité, sur des factures de téléphone ou d'électricité, ou bien votre avis d'imposition).

Si vous êtes ressortissant de l'Union européenne, vous devez vous munir en plus, d'une attestation sur l'honneur dans laquelle vous indiquerez

    votre nationalité, votre adresse en France, que vous n'êtes pas privé(e) du droit de vote dans l'Etat dont vous êtes ressortissant. que vous n'exercerez votre droit de vote qu'en France (uniquement pour les élections européennes)

Documents à fournir

  • Une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité
    Une carte nationale d’identité (photocopie recto verso) ou passeport (photocopie de la double page où figure votre photo) ou permis de conduire (valable uniquement s’il est accompagné d’un justificatif de nationalité).
  • Un justificatif de domicile
    • Une facture d’électricité
    • Une facture de gaz
    • Quittance de loyer
    • Avis d'imposition
    Veillez à ce que les factures soient établies à votre nom et prénom et qu’elles ne datent pas de plus de 3 mois.
  • Le formulaire d’inscription dûment renseigné
    Veillez à être le plus clair et lisible possible, et à bien remplir toutes les rubriques du formulaire qui vous concernent.


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