Secourut's
Sensibiliser, Alerter, Agir

PSE1 et PSE2

PSE1Pour être secouriste, il est nécessaire d’être titulaire de l’unité d’enseignement « premiers secours en équipe de niveau 1 ». Le secouriste constitue le premier échelon opérationnel participant au secours à personnes. Le secouriste est formé et entraîné à la prise en charge de victimes, d’un accident, d’un malaise ou d’une aggravation brutale d’une maladie.

 

Pour ce faire, il va intervenir seul ou en équipe, avec ou sans matériel, afin de réaliser les gestes de premiers secours qui s’imposent pour l’intégrité de la victime, et, si nécessaire, en attendant l’arrivée d’une équipe de secours à personnes.

 

L’unité d’enseignement « premiers secours en équipe de niveau 2 » permet de tenir l’emploi d’équipier secouriste. Le prérequis pour accéder à ce niveau de formation est d’être titulaire de l’unité d’enseignement PSE 1.

 

L’équipier secouriste intervient en binôme ou en équipe sous la responsabilité d’un chef d’équipe au sein d’un poste de secours ou d’un dispositif de secours d’urgence.

 

PSE2Nous organisons des sessions de formation qui durent une semaine chacune et se font généralement pendant l'intersemestre de février.


L'association Secourut's prend en charge 80% du coût de la formation, la part restant étant à la charge des formés. 

 

Les étudiants qui se forment par le biais de Secourut's s'engagent à effectuer au moins deux postes de secours pour l'association dans l'année.