Bienvenue sur le site de
SOLEILS EN INDE

Faire un don

Qui sommes-nous ?

Soleils en Inde est une association humanitaire affiliée au Pôle Solidarité et Citoyenneté de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC).

Elle est constituée d'une équipe d'étudiants de l'UTC qui partent chaque année en Inde afin d'aider des écoles, des orphelinats, etc. le plus souvent dans des bidonvilles.

L'objectif est de construire un nouveau projet chaque année en coopération avec une ONG afin qu'ensemble nous puissions améliorer les conditions de vie des populations qui en ont besoin.

Le projet est ensuite réalisé par l'équipe de Soleils en Inde durant l'intersemestre, qui est une période située entre deux semestres de cours et dédiée aux activités diverses des étudiants.

Historique

L’association Soleils en Inde, créée en 2004 par un groupe d’étudiants de l’UTC, a pour but de venir en aide aux plus démunis d’un des pays asiatiques, l’Inde.

Elle travaille chaque année avec une ONG ayant des relations directes avec le pays afin de définir une mission utile et adaptée à l’équipe et aux besoins sur place.

A ses débuts, Soleils en Inde a lié un partenariat avec l’APEFIB (Association Pour l’Ecole Franco-Indienne de Bombay) qui priorise l’amélioration des conditions de vie des enfants de Bombay.

C’est en 2010 que Soleils en Inde change d’ONG et se tourne vers CHIP Mumbai, une association locale ayant pour but de favoriser la scolarité des jeunes enfants issus des bidonvilles de Mumbai.

L'équipe 2012/2013 a, quant à elle, entamé une collaboration avec l’ONG Enfants de Shanti afin d’œuvrer pour une mission à la fois humanitaire mais aussi en lien avec l’innovation, un aspect important dans notre cursus d’ingénieur.

L'équipe 2017-2018

Estelle ROSE

Présidente

Gautier DAURES

Vice Président

Auxane CASEIRO

Secrétaire

Lucas GUILLERMIN

Trésorier

Daniston LENIE-FRANCO

Sponso’

Baptiste VERCOUSTRE

Sponso’

Gabriella PENNORS

Com'

Sophia HAUSLER

Com’

Clara PIN

Event’

Fabian VERICEL

Anim’

Olympe QUILLET

Membre

Projet 2017

L'équipe Soleils en Inde 2017-2018 poursuit le projet de l'équipe 2016-2017. Notre mission sera d'intervenir à nouveau à Calcutta dans le cadre de travaux de rénovation et d'éducation. Nous sommes en collaboration avec l'organisme français "Calcutta de la rue à l'école", partenaire de l'ONG Tomorrow's Foundation, basée à Calcutta depuis plus de 25 ans. La mission que s'est donnée cette ONG est d' "d'améliorer la qualité de vie des enfants déshérités, promouvoir leur éducation et développer leurs compétences, avec pour objectif de les aider à se valoriser.
Ils peuvent ainsi grandir en prenant confiance en eux et en leur avenir."
L'équipe de Soleils en Inde pourra ainsi à nouveau donner des cours dans différents domaines tels que l'informatique, l'anglais ou l'aide à la réorientation. Nous interviendrons auprès des enfants mais aussi des professeurs. L'objectif est en effet que que notre venue ait un impact sur le plus long terme, en essayant de péreniser les supports de cours des professeurs, et d'apporter nos connaissances techniques, scientifiques ou encore transverses.

Les projets des années précédentes

Le projet 2014

L'équipe 2013-2014 a construit son projet en collaboration avec l'ONG Enfants de Shanti. Ils sont intervenus dans une Slum School : une école de rue à Faridabad (banlieue de New Delhi).

L'un des objectifs de leur mission a été d’apporter leur soutien au corps enseignant de cette école en donnant des cours d'anglais et de mathématiques.

D’autre part, les infrastructures de l’école n'était pas du tout adaptées à un enseignement dans de bonnes conditions : les enfants suivaient leurs leçons en l'absence de murs, de toit correct. Par ailleurs, le matériel leur faisait défaut. L'équipe de Soleils en Inde a donc pris part à la construction de locaux plus adéquats à l’accueil des enfants. De plus, afin d'éclairer les salles de l'école auparavant très sombres, elle a mis en place des "puits de lumières" : des bouteilles remplies d'eau qui, placées dans les plafonds, qui renvoient les rayons du soleil dans la pièce.

Le projet 2015

L'équipe 2014-2015 a poursuivi le projet l'équipe 2013-2014, qui avait participé à l'amélioration d'une école à Faridabad. Ils sont retournés sur ces lieux afin de construire un étage supplémentaire destiné à accueillir une bibliothèque. Dans le but d'enrichir cette bibliothèque Soleils en Inde a acheté un grand nombre de livres sur place, afin promouvoir ainsi par la même l'économie locale. Grâce à l'action de l'association les élèves ont désormais accès à une documentation variée qui leur permet d'étudier, se cultiver et se divertir.

Les membres de l'équipe ont de plus enseigné aux enfants les bases de l’anglais et leu ont transmis des connaissances scientifiques. Cette mission a surtout été l'occasion d'établir un échange avec ces enfants, au travers de moments de complicité et d’activités ludiques.

Le projet 2016

L'équipe 2015-2016 a élaboré son projet en collaboration avec l'ONG Children are Treasure. Elle est intervenue auprès des enfants de l'école de Pomgaon, petit village du Maharashtra. Son but était de fournir aux élèves des enseignements dans divers domaines, aussi variés que possible. En effet, le village n'étant pas couvert par le le réseau internet, ni n'ayant de marchands de journaux ou encore de bibliothèque, l'accès à l'information et la connaissance y était difficile. L'équipe a donc donné des cours de mathématiques, d'anglais, de géographie, réalisé avec les enfants des expériences scientifiques accessibles.

Par ailleurs, l'association a tenté de sensibiliser les enfants au problème de la pollution, et organisé des après-midis de nettoyage des déchets épars dans le village. Toutefois, le manque de système de collecte des déchets qui persiste dans les régions rurales indiennes rend difficile l'adoption des principes de respect de l'environnement, même les plus basiques.

Cette mission a été l'occasion de donner aux enfants une ouverture sur le monde, et s'est avérée une expérience enrichissante de par l'échange qui s'est établi entre les habitants du village et l'équipe.

Nous contacter

Vous souhaitez suivre notre projet ou nous aider dans cette aventure ?
Rien de plus simple, laissez nous votre adresse mail et un petit message.