Toît pour le Népal

Toît pour le Népal

Toit pour le Népal est un projet d'étudiants de l'UTC soutenant l'action de l'association népalaise TOIT.

Cette association lutte contre l'illetrisme (qui touche 58 % de la population népalaise) en offrant l'accès à l'éducation au plus grand nombre.En 2005, TOIT a débuté son projet le plus ambitieux : la création de l'école Saraswati Pathshala à Bhaktapur, et c'est pour le succès de ce projet que nous nous mobilisons.Cette école accueille aujourd'hui 108 enfants âgés de 6 à 14ans. Le dernier étage est désormais construit. Les travaux restants concernent davantage les finitions (peinture, pose des fenêtres...). De plus l'école possède aujourd'hui un bibliothèque, cependant il reste à la remplir. A terme, 200 élèves sont attendus à Saraswati Pathshala.

Toutefois l'Association manque de fonds pour permettre l'achèvement des travaux. Grâce à l'initiative d'étudiants de l'UTC partis au Népal en février 2006 et entrés en contact avec Indra Prasad Khaitu (le fondateur de « TOIT »), le projet « Toit pour le Népal » a vu le jour afin d'apporter son aide.
Pour permettre une action efficace, nous nous sommes fixés deux objectifs.

Notre Projet, Egalité.

Objectif n°1: La collecte des fonds nécessaires à l'achèvement de l'Ecole

Le chantier de l'école est située à 2 km de Bakhtapur, et le budget de ce projet avoisine 57 000 euros.

Actuellement le rez-de-chaussé et le premier étage sont terminés. La scolarité est prise en charge par un système de parrainage:

Notre objectif est de récolter par différentes actions les fonds manquants à la finalisation du projet.


Parrainer un Enfant Népalais

Notre Projet, Solidarité.

Objectif n°2: L'organisation d'un départ de Bénévoles au Népal

La présence sur place d'étudiants en février 2006 nous a montré que nous pouvions mettre à contribution nos connaissances pour faire avancer le projet. Depuis, l'expérience a été renouvelée à deux reprises, en février de chaque année.

Les étudiants ont pu, d'une part, apporter une aide technique (création d'une base de donnée informatique et traduction de documents en français) et, d'autre part, fournir une aide « humaine » en intervenant en classe. En effet, le responsable de « TOIT », Indra Prasad Khaitu, accorde une énorme importance à l'action d'intervenants bénévoles étrangers au sein de l'école afin de donner aux enfants beaucoup plus que ce qu'ils pourraient recevoir dans l'enseignement traditionnel.

Ainsi, nous avons établi un système de correspondance entre l'école Saraswati Pathshala et trois écoles primaires françaises situées à Compiègne, Tarbes et Lille. De plus, cela permet aux écoliers de découvrir la culture népalaise grâce à l'intervention des membres de Toit pour le Népal.

Parrainer un Enfant Népalais

Notre Actualité.

10/05/2014 | Course Terre d'avenir à Saint Saulve.

Une course en soutien à l'asso TPLN s'est déroulée à l'école primaire Saint Joseph dans la ville de Saint Saulve : enfants, parents et membres de l'asso ont couru pour le Népal !
Une occasion sportive pour faire découvrir ce pays aux enfants, et pour récolter des fonds pour continuer tous nos projets.
Un grand merci à tous les organisateurs de cette course, et à tous ceux qui y ont participé !

Pour vivre ou revivre cette journée, les photos ont été mises dans la galerie, accesible en cliquant sur le bouton ci-après !

Humanitairement vôtre,
La team TPLN

Voir les photos