Toit pour le Népal

Toit pour le Népal est une association humanitaire d'étudiants de l'UTC.

L’association Toit pour le Népal (TPLN), crée il y a 12 ans au sein de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), est une association de solidarité internationale étudiante. Notre objectif premier d’améliorer l’accès à l’éducation au Népal mais aussi de supporter les populations locales.
Pour permettre une action efficace, TPLN mène actuellement 2 projets:

Pour en savoir plus, nous vous invitons à parcourir notre site. N'hésitez pas à nous contacter pour toutes questions ou demandes: Contact

Nos projets

Va'Népal: soutenir une école rencontrant des difficultés financières

La In-House Academy est une de nos écoles partenaires basée à Dhulikhel. Cette école maternelle a été créé par son directeur Ajab avec la volonté de permettre la scolarisation d'un maximum d'enfants avec le coût le plus faible possible. Cependant, cette école rencontre des difficultés financières qui obligent le directeur à avancer lui-même des fonds. L'origine de ces difficultés est l'emprunt réalisé pour acheter le van de ramassage scolaire utilisé par l'école. Celui-ci est vital pour l'école car la plupart des élèves ne pourraient pas se rendre à l'école par leurs propres moyens.

Voir les photos de l'école

Afin d'aider l'école à se maintenir et à continuer de se développer, notre association a lancé une collecte de fond baptisée Va'Népal. Tout l'argent récolté sera exclusivement utilisé pour rembourser le prêt de l'école le plus rapidement possible afin de les débarrasser de cette charge et de permettre la scolarisation d'un maximum d'enfants.
Pour faire un don, rendez-vous sur notre page HelloAsso en cliquant ci-dessous :

Phytoépuration: traitement des eaux par les plantes

Ce projet a pour but de fournir en eau potable un village népalais nommé Kaskikot. Ce village reculé doit actuellement être approvisionné en eau par camion, et les quantités d'eau amenées sont loin d'être suffisantes pour subvenir aux besoins des habitants. Ceux-ci utilisent ainsi de l'eau non traitée d'un lac insalubre pour certaines tâches telles que la lessive. Notre but est d'aider la population locale à avoir accès à de l'eau de qualité de façon durable et à faible coût. Afin de réaliser cet objectif, nous souhaitons installer un système de filtration low-tech permettant de prélever l'eau insalubre du lac et de la purifier pour la rendre potable. Nous utiliserons pour cela la phyto-épuration (filtration par les plantes) ainsi que des filtres à biosables (filtration biologique à travers du sable). Ces méthodes écologiques et économiques de filtration permettraient d'améliorer grandement la qualité de vie des habitants du village avec lequel on travaille : Kaskikot.

Parainage d'enfant

Enfin, c'est désormais une tradition, nous parrainons chaque année un enfant. Pour l'année 2017-2018 nous payons les frais de scolarité, les fournitures scolaires ainsi que l'uniforme du petit Auysh.

Notre actualité et actions à venir



Historique de nos actions

Si vous souhaitez vous associer à nous pour un évènement: contactez-nous!

Voir les photos


Récompense et concours