Coupe des Écoles chez ArcelorMittal
Tout a commencé en novembre lorsque notre club a été invité à la Coupe des Écoles ArcelorMittal. La possibilité de participer à cette répétition grandeur nature avant la Coupe de France, a tout de suite motivé l’équipe. Les essais en matchs sont indispensables pour valider l’ensemble des mécanismes, et cette pré-coupe constituait un objectif concret à un mois de l’événement.
Nous sommes arrivées à Maizières-lès-Metz, en Lorraine, le 7 avril. Sans perdre de temps, nous nous sommes installés à notre emplacement, dans la salle polyvalente dédiée à l’évènement, au cœur du centre de recherches d’ArcelorMittal. Très vite c’est près de 50 étudiants qui s’affairaient autours des deux tables de matchs pour faire connaissance et découvrir le travail effectué par les autres équipes. Mais il n’y avait pas de temps à perdre : la plupart des robots n’étaient pas encore tout à fait capable de réaliser un match, y compris le notre ! En partant de Compiègne, Carole_in, notre robot était capable de se déplacer, mais il fallait encore mettre au point une stratégie permettant de marquer des points. Ainsi, l’après-midi est passé extrêmement rapidement. Il a été ponctué par notre passage devant un jury composé de membres de la recherche et du site de production d’ArcelorMittal. C’était l’occasion de présenter notre équipe et le projet que nous avions conduit. La volonté de construire un projet qui servira de base solide pour les années à venir, et le caractère purement associatif de nos investissements nous ont valu la deuxième place du Prix du jury derrière l’Université de Louvain.
Le soir, les équipes se sont rendues à l’hôtel où des chambres nous ont été réservées. Peu importe la fatigue, il restait du travail avant les matchs du lendemain. C’est donc après une courte nuit que nous sommes retournés dès 9 heures au centre de recherches. Les premiers matchs ont commencé vers 10 heures. Au début, force est de constater que le suspense résidait d’avantage à l’idée de savoir si les robots allaient réussir ou non à sortir de leurs zones de départ plutôt que de marquer un point. Seule une minorité d’équipes faisait exception avec des robots opérationnels. Heureusement, le temps entre les matchs nous a permis de corriger certains problèmes et de réussir finalement à disputer le dernier affrontement, en marquant un point ! La compétition s’achève donc sur une note positive. A un mois du jour J, l’objectif ne pouvait pas être de marquer un maximum de points. Nous sommes vraiment satisfaits d’avoir pu évaluer le travail qui reste à accomplir tout en validant ce qui a été effectué jusqu’à présent. De plus, avec du recul, nous pouvons remarquer que lors de ces deux jours, sous le feu de l’action, nous avons commis des erreurs. L’important après cette Coupe des Écoles a été d’analyser et de se remémorer l’ensemble des événements afin d’en tirer les enseignements, pour éviter de refaire ces erreurs.
Nicolas le 5 mai 2010 dans Actualités