La Com' ?! Qu'est-ce donc ?

La Comédie Musicale, nommée affectueusement «la Com'» par ses membres, est une commission du Pôle Artistique et Événementiel de l'Université de Technologie de Compiègne (PAE UTC). Créée en 1995, la Comédie Musicale est aujourd’hui un événement incontournable de la vie associative UTCéenne.

Présentant à ses débuts des adaptations de pièces connues (On Ne Badine Pas Avec L’Amour en 2001 par exemple), la Com’ a évolué en 2003 vers des créations 100 % originales. Depuis, elle propose tous les 2 ans des comédies musicales créées entièrement par des étudiant·e·s qui gèrent chaque partie de cet immense projet :

• - Côté artistique, on pensera notamment au script, à la mise en scène, à la composition des musiques et à l’orchestration, aux chants, aux chorégraphies, aux décors ou encore aux costumes.
  • - Côté organisation, il s’agit de s’occuper de la promotion, de la communication, du sponsoring, de la trésorerie, ou encore de la gestion et du management de toute cette belle équipe.

Au final, ce sont plus d’une centaine d’étudiant·e·s qui se regroupent pour mener à bien ce grand projet, qui finira en apothéose avec 3 représentations dans un lieu aussi historique qu’exceptionnel : le Théâtre Impérial de Compiègne !

En attendant les réprésentations de cette édition, nous vous proposons de profiter de la vidéo de l'édition précédente.

Découvrez les différents arts composant la Com'

Cliquez sur un bouton pour en savoir plus sur le thème correspondant.

Le script : le coeur du chef d'oeuvre

Travaillée avec des professionels, l'histoire de cette édition est le fruit de longues heures d'effusions de créativité et de réécriture.

Découvrez le synopsis

Le Théâtre Impérial: un lieu de représentation d'exception

Commencée en 1866 sur l'initiative de Napoléon III, sa construction est interrompue en 1870 par la guerre contre la Prusse. Ce n'est qu'en 1987 avec Pierre Jourdan que les travaux reprirent, le théâtre est alors inauguré en 1991. C'est donc dans ce cadre historique d'une rare beauté que vous allez pouvoir apprécier le fruit de notre travail.

Visiter le site du théâtre

Des décors et costumes fait main

Comment la Com' fait-elle pour vous faire sentir en plein dans l'action ? Grâce aux décors et costumes ! Pensés et fabriqués par toute une équipe, ils sont fait main avec un sens du détail incomparable.

Des musiques originales

Entièrement composée par des étudiant·e·s de l'UTC, la musique de la Com' est originale et variée. L'orchestre (presque) symphonique de 35 musicien·e·s sera au rendez-vous pour vous faire voyager depuis la fosse !

Chant

Les 20 chanteur·se·s de la Com' ont passé des castings de haut niveau pour avoir le privilège de monter sur les planches du théâtre. En Décembre, comptez sur eux pour sortir la grand-voile et vous faire "glisser sous le vent" !

Des passages de danse mélant force et beauté

Chaque pas est pensé, travaillé, répété, pour être enfin maîtrisé par chaque danseur·se, afin d'être synchrone et uni·e.