Dépêche n°1
Semaine du 18 septembre
Dépêche culturelleDécouverte
Que tu sois étudiant·e à Compiègne, en stage ou nouvellement diplômé·e, la Dépêche culturelle te propose une nouvelle idée sortie à absolument ne pas manquer.
Compiègne
La Vie au Grand Air, le club d’athlétisme de Compiègne, organise ce dimanche 24 septembre une nouvelle édition de la Course des deux châteaux. Celle-ci reliera le château de Pierrefonds au stade Paul Petit Poisson, soit un tracé de 17 km en grande partie sur les pistes cyclables de la forêt de Compiègne. Deux départs auront lieu, à 9 h pour la marche nordique et à 10 h 30 pour la course. Un second tracé de 10 km en partance de Vieux Moulin est aussi envisageable, avec le départ à 10 h de la marche et de la marche nordique. Celui de la course sera à 9 h 30.
Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au 20 septembre :
S'inscrire
Paris
Jusqu’au 30 septembre, à la galerie Roger Viollet, se tient l’exposition Paris Rive droite – Rive gauche. Les bords de Seine entre labeur et loisirs. Cette exposition propose de découvrir au travers de photographies la vie au bord du fleuve entre 1860 et 1960. Ce voyage dans le temps nous fait découvrir des métiers disparus, l’industrialisation et la modernisation de la ville ainsi que des situations ubuesques aujourd’hui inimaginables en plein cœur de la capitale. Une partie de l’exposition est également consacrée à l’exposition universelle de 1900 qui a considérablement transformé, le temps de quelques mois, le paysage parisien.
Galerie Roger Viollet, 6 rue de Seine, Paris Vie, mardi – samedi de 11 h à 19 h, Gratuit
Lyon
Jusqu’au 30 septembre également, Lyon bouge au rythme de la 20e édition de la Biennale de la danse. Plus d’une quarantaine de spectacles et œuvres se tiendront dans des lieux réhabilités chers à l’histoire de la ville. Le foisonnement de scènes offre une large palette de musique pour tous les styles de danses. Le festival propose également des représentations pour petit·e·s et grand·e·s, des dragshow, des spectacles urbains et des occasions d’apprendre à danser avec les artistes.
La Biennale se produira ensuite ponctuellement dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’au 21 octobre.
Billeterie