Articles online onlyS'inscrire à la newsletterRechercher un article
Se connecter

En deux mots

Le fil rougeDidactiqueDécouverteEcrit par Noé
Alarme. Réveil. Roupiller. Ces trois mots écrits en blanc sur fond noir, c’est l’accueil un peu intriguant que nous réserve le jeu Ord une fois passé son menu presque aussi minimaliste.

 

Ord, ou Word si on prend la peine de regarder son icône, est un jeu vidéo indépendant qui relève avec brio le challenge de raconter des histoires dont vous êtes le héros sans jamais afficher plus de trois mots à l’écran : un nom, le choix entre deux actions ; une fois un embranchement pris, un mot-phrase, puis à nouveau le choix entre deux actions, jusqu’à ce que mort ou fin s’ensuive. Et c’est tout. Les descriptions de vingt pages de Zola n’ont qu’à bien se tenir ! Stuffed Wombat, le développeur du jeu, arrive à créer des scenarii interactifs à la première personne sans même écrire de phrase.

 

J’ai choisi de vous parler d’Ord parce qu’il expérimente avec les limites de la narration, à la fois textuelle, audio et visuelle ; car le génie de sa direction artistique minimaliste dépasse son simple texte, il s’étend à la mise en scène de ce dernier. Vous entrez dans un donjon ? Très bien, les mots apparaissent plus sombres, comme éclairés à la lumière d’une torche ; le motif musical déclenché lorsqu’ils s’affichent à l’écran se transpose en une mélodie inquiétante. Vous enchaînez les choppes dans la taverne du village ? Le texte apparaît progressivement plus flou et se ponctue de fautes d’orthographe. Ici, comme dans le choix des mots, l’intentionnalité derrière chaque effet sonore et visuel permet de suggérer beaucoup avec très peu : en soutien au texte, ils suffisent à matérialiser l’atmosphère lugubre d’un donjon souterrain ou la sensation d’ébriété.

 

Pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte, je n’en dévoilerai pas plus sur Ord. Il est trouvable sur Steam pour un prix dérisoire, même pour sa courte durée de vie (comptez une soirée si vous n’ajoutez pas de mods au jeu). Le jeu se décline d’ailleurs sur d’autres genres que la classique medieval fantasy, et n’a pas perdu en qualité lors de sa traduction de l’anglais au français.

Sur ce, je retourne chercher la pépite narrative que je présenterai dans quinze jours. Un indice ? Porte. Monstre. Trésor.