Articles online onlyS'inscrire à la newsletterRechercher un article
Se connecter
image de couverture

Climat et biodiversité

Mais où va-t-on ?DidactiqueInformationEcrit par Grégoire Meunier

Pour résister face au changement climatique, l’Homme va devoir faire face à quelque chose de grand : le défi de l’adaptation.

Aujourd’hui, trois épines se trouvent dans le pied de l’humanité :

- L’Homme est beaucoup plus sédentaire qu’avant : 50% de la population mondiale vit dans les villes. La plupart de ces villes sont menacées par la montée des eaux et la multiplication des évènements extrêmes.

- Le monde est beaucoup plus complexe qu’avant. Seriez vous capable de produire votre propre nourriture ? Avez-vous une idée du nombre de processus nécessaires pour que vous puissiez vous nourrir ? (SPOILER : moi non)

- Nous dépendons des écosystèmes naturels (l’accès à la nourriture, à l’eau, etc …). On peut très bien imaginer les hommes migrer vers le Nord à pied en cas de fortes chaleurs, mais il est nettement plus difficile de voir les arbres se déplacer aussi vite en si peu de temps.

L'augmentation de 5° de la température moyenne sur Terre que le monde pourrait connaître avant la fin du siècle serait de la même ampleur que celui de la transition entre l’ère glaciaire et l’ère d’aujourd’hui. Pour rappel, durant l’ère glaciaire, les glaciers étaient plus épais de plusieurs kilomètres, le niveau des mers était 120 mètres plus bas et il aura fallu 10 000 ans pour obtenir ce changement.

Comment notre monde sera t'il capable de s'adapter à un changement 100 fois plus brutal que les précédents ?

Les sociétés humaines sont beaucoup moins adaptables qu’il y a 20 000 ans de par leur organisation et les écosystèmes dont nous dépendons eux ne sont pas plus adaptables qu’il y a 20 000 ans. Ces écosystèmes ne pourront pas s’adapter aussi vite.

Avec 1°C de réchauffement par siècle, il n’y a pas encore de perte d’espèce entière.

Avec 2°C, nous avons un début de déforestation massive en terrain plat alors qu’à 4°C d’augmentation de température avant 2100, c’est une déforestation quasiment totale PARTOUT à laquelle nous devrons faire face ainsi qu’à un début de désertification massive en terrain plat (disparition de toutes les espèces de rongeurs, de primates, etc …).

image non disponible

image non disponible

image non disponible

La disparition des arbres et leur migration progressive vers le Nord de la France est fulgurante.

Si nous n’arrivons pas à réduire drastiquement nos émissions de CO2, alors la température moyenne de la Terre continuera d’augmenter et aura des conséquences dévastatrices sur la végétation et les animaux.

De par ses activités, l’Homme n'a jusqu'à présent pas respecté la planète qui lui permet de vivre. De par ses activités, l’Homme détruit la flore et ainsi les espèces animales qui ne pourront pas s’adapter à tous ces changements.

Que souhaitons-nous ? Détruire nos arbres, les espèces qui en dépendent et ainsi mettre en danger notre propre population totalement dépendante de son écosystème ?

Comment l’Homme réussira-t-il à cohabiter avec toutes ces espèces dont il dépend ? A nous de créer un futur souhaitable, viable et agréable. Un futur centré sur nos besoins primaires, loin de la croissance économique totalement déconnectée de la réalité de notre planète Terre. Il ne tient qu’à nous de le construire, alors travaillons-y au plus vite !

---

Vous pouvez retrouver la série complète associée à cet article qui est un Hors-Série sur les enjeux énergie/climat avec les 5 articles thématiques dont voici le premier : Notre dépendance aux énergies fossiles - 1/5

---

Sources : The Big Conf - Avenir Climatique, IPCC AR5, Institut national de l’information géographique et forestière. Crédits Logo : Robin Monje. Relecture : Matthieu Bordenave.