Marchant le long des BDO il apparaît de temps à autre un signe plongeant ou une pie s’envolant. Le clapotis des vagues me berce et me fait oublier le silence ambiant. Le bleu m’inspire l’océan et le ciel. Deux immensités englobant la vie, la profondeur et la plénitude. Étant si présent au sein de nos vies, il n’est donc pas étonnant que ce soit la couleur préférée des français. Cette couleur est aussi liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité.
Le blanc du signe gracieux m’évoque la pureté, l’unité et l’équilibre, je me sens en sécurité et espère ressentir les frissons des flocons de neige sur ma peau pour les fêtes. J’espère aussi voir à nouveau le père Noël et son beau costume rouge. Le rouge de la passion, de la chaleur, de l’amour, et du triomphe. Mais n’oublions pas le côté colérique, le danger et les interdictions de cette couleur flamboyante. Son incandescence peut aller jusqu’à brûler l’herbe verte sous mes pieds, éradiquer cette petite place apaisante, rafraîchissante et même tonifiante ; revigorante comme le jaune venant des rayons du soleil, ce roi porteur de vie. Couleur de fête et de joie, le jaune se mêle aussi aux adultères et aux mensonges.
En nous assombrissant quelque peu, nous voilà plongés dans l’orange. Son parfum sucré m’insuffle une bonne humeur, une dose d’optimisme et d’ouverture d’esprit. Ce fruit se marie parfaitement avec mon petit pêché mignon : le chocolat noir ! Sauf qu’il n’est pas noir. Cette couleur la plus sombre, renvoyant au néant, à la tristesse, au désespoir, à la peur et à la mort… Non, mon carré de chocolat est marron, doux, rassurant, protecteur, presque maternel.
Soudain, je marche dans une flaque et me voilà tirée de ma rêverie. Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles. Il permet de calmer les émotions et possède des vertus apaisantes sur les esprits.
Finalement, toutes ces couleurs sont bien rayonnantes, éclatantes et m’égaillent.
En me demandant laquelle était la plus belle, j’ai réalisé qu'elles avaient toutes chacune des caractéristiques propres parmi un tout. En supprimer une déclencherait un déséquilibre total et malgré quelques défauts à première vue, il ne faut pas oublier leur pouvoir et leur diversité. On ne peut pas classer les couleurs, on ne peut pas en enlever certaines. Ce serait réduire notre palette diversifiée et le métissage n’en serait que moins beau.
D’ailleurs, dans notre monde actuel, le même partage peut être développé car nous avons la possibilité de faire des rencontres aux quatre coins du monde. Et il ne faut point avoir peur de l’inconnu car une nouvelle couleur ne peut que nous permettre de créer de nouvelles teintes et d’élargir notre champ des possibles. Alors que nous soyons blancs, noirs, jaunes, métisses, etc. Restons unis avec amour.