Il y a 3 ans, à l’occasion d’un road trip en Asie du Sud Est avec ma sœur, je suis allée à Bali pendant 3 jours et demi. Nous avons décidé de commencer ce voyage avec l’ascension du Mont Batur. Cette montagne de 1717 mètres d’altitude est un volcan endormi mais encore actif, situé dans la région de Kintamani.
Cette ascension a commencé à 2h du matin. Sachant que nous étions arrivées à 21h à l’hôtel, autant vous dire que nous n’avions pas beaucoup dormi. Pourquoi 2h du matin ? Tout simplement pour pouvoir assister au levé du soleil une fois arrivée au sommet.
C’est donc à 2h du matin, qu’accompagnées de notre guide, nous avons commencé cette longue ascension. Bien sûr, comme il faisait nuit noire, c’est à la lumière de nos lampes de poche que nous avancions. C’était bien la première fois que je faisais une ascension dans le noir complet ! Au loin on pouvait apercevoir des petites lumières scintillantes en zigzag, comme une longue guirlande électrique. Nous n’étions évidemment pas les seules à gravir cette montagne. Tous ces points de lumières représentaient les lampes de poche de tous les randonneurs, venus du monde entier, pour vivre cette expérience unique.
Pour arriver au sommet, nous avons mis un peu plus de 3h. Malgré l’effort physique, le soleil n’étant toujours pas levé, il faisait froid et la sueur s’ajoutant, vous avez de quoi frissonner ! Mais au sommet, il y a un warung (signifiant « petit restaurant » en indonésien) où des boissons chaudes sont servies aux randonneurs. Notre guide nous a aussi préparé un bon petit déjeuner cuit à la vapeur du volcan. Une façon exceptionnelle de cuire des œufs et faire des toasts avec des rondelles de bananes cuites à point ! Un délice qui nous a bien réchauffés ! Nous nous sommes installées sur le bord, les pieds dans le vide, pour attendre le levé du soleil dans cet air bien frais.
Et là, il a pointé le bout du nez. Ce soleil flamboyant, d’un rouge orangé, qui s’élevait au loin pour marquer le début de la journée ensoleillée de Bali, était face à nous. Petit à petit, centimètre par centimètre, de demi cercle, il s’est élevé dans le ciel pour former un cercle parfait avec son halo de lumière à vous faire plisser les yeux. Devant nous s’étendait une mer de nuage. Et puis, progressivement, les nuages se sont levés pour faire place à une vue panoramique sur le lac Batur et le Mont Agung, un autre volcan. Tous les randonneurs étaient en extase. Bien que tous d’origines différentes, nous étions face à une même beauté que la nature nous offrait.
Après ce spectacle naturel, nous sommes allées voir le cratère et ses colonnes de vapeur de souffre qui s’échappent à travers les failles, un phénomène fascinant. C’est tout justement parfait pour se réchauffer les mains !
2h plus tard, et le moment était venu de redescendre. Un long chemin nous attendait pour le retour. Et cette fois-ci, plus besoin de lampe de poche ni de pull, car c’est sous un soleil de plomb que nous entamions la descente.
Si vous avez une envie d’évasion, de vous retrouver à 1717 mètres d’altitude, là où l’air est plus pur et là où la vue est imprenable, je vous conseille vivement le Mont Batur à Bali.