- Je déclare la troisième réunion du Conseil d'Administration ouverte. L'ordre du jour porte sur l'établissement du calendrier universitaire pour l'année scolaire 2019-2020. Monsieur le Président, souhaitez-vous dire un mot ?
- AVENGERS… RASSEMBLEMENT !
- Juste… non. Bref. Commençons par les vacances de la Toussaint. La semaine proposée est celle du 28 octobre au 3 novembre, incluant ainsi le 1er novembre qui est férié pour la fête éponyme.
- Annulez cet ordre !
- Je vous demande pardon Monsieur le Président ?
- Mettez l'autre semaine.
- Mais… Monsieur, la plupart des universités françaises suit cette semaine, pourquoi voulez vous changer ?
- Parce que j'ai envie, et que je le peux ! Mouahahaha ! D'ailleurs, vous là ! (Il pointe du doigt Agathe, téléphone fuchsia en main, déléguée étudiante de TC.) Vous êtes virée. Pif paf pouf.
- La journée va être longue. Enfin, comme vous voudrez… Ensuite, en ce qui concerne les vacances de Noël, comme le 25 décembre et le 1er janvier tombent chacun un mercredi, il a été décidé d'allouer les deux semaines complètes aux étudiants, car les faire revenir un vendredi serait inconvenant. Cependant, cela augmente de deux jours le temps de vacances habituel de la période, il nous faut donc les rattraper ailleurs.
- Et si on leur enlevait une semaine à l'intersemestre ?
- Euh, Monsieur le Président, j'ai dit deux jours.
- Oui.
- Une semaine c'est cinq jours de cours.
- Oui.
- Donc ?
- Je ne vois pas le problème. On dit bien «les cinq doigts de la main», et regardez, je n'en ai que deux.
- Mais ? OÙ SONT VOS AUTRES DOIGTS ?! En fait, non, je ne veux même pas savoir. Très bien, donc on enlève une semaine d'intersemestre, au point où on en est… Ça va sûrement faire plaisir au service des stages avec les TN05 ça…
- Ah, le TN05. Je me souviens du mien, c'était dans les usines de fabrication d'usines. D'ailleurs, un jour on avait dû préparer les commandes du jeudi un lundi à cause d'un jour férié. (Il a un éclair de génie.) Oh ! Ça me donne une idée !
- Oh non.
- Et si le lundi 28 octobre…
- Vous plaisantez.
- … devenait un JEUDI !
- Oh. Mon. Dieu. Pour la dernière fois, Monsieur le Président, arrêtez de transformer des jours ! On vous l'a déjà dit au semestre dernier !
- Et le mardi 5 novembre…
- Non !
- UN VENDREDI !
- ÇA SUFFIT ! PLUS DE CHANGEMENT DE JOURS OU VOUS ÊTES PUNI DE CONSEIL D'ADMINISTRATION !
- D'accord. (Il réfléchit.) J'ai quelque chose à rajouter.
- C'est un changement de jour ?
- … Non.
- (Elle soupire.) Vous mentez ?
- … Oui. Mettez le mercredi 13 novembre en LUNDI !
- AAAAAAAAAAAAAAH.
Et c'est ainsi que fut établi le calendrier universitaire de l'Université Technologique de Compiègne pour le semestre A19. Et les étudiants vécurent heureux jusqu'à la fin de l'emploi du temps...