Articles online onlyS'inscrire à la newsletterRechercher un article
Se connecter

"Oui barf... Je sais bien, je sais bien..."

Ecrit par Béranger Natanelic

Des esclaves qui périssent dans une arène pour le plaisir des plus riches, on connaît ça depuis nos premiers livres sur l'histoire romaine. Bienvenue au Qatar ! En 2022 se déroulera la coupe du monde de football masculin ! Coca-Cola, Adidas, Visa, Mac Donald’s…, tous les sponsors seront là, les supporters aussi. Les fonds ont été débloqués, tout est ficelé pour accueillir cet événement qui va nous rassembler, nous faire oublier les petits tracas de la vie. Mais derrière ce beau visage, des petites choses, oh rien du tout, des détails, viennent gâcher la fête.

Qui ignore que des travailleurs népalais sont mort affamés, assoiffés, sous le soleil assommant du Qatar pour construire des stades ? Qui ignore que Coca-Cola, sponsor officiel, achète des membres de la Commission européenne pour continuer à nous empoisonner ? Qui ignore que des enfants, qui pourraient être votre fille, votre fils, votre nièce confectionnent des chaussures à coup de bâton ? Cela, tout le monde s'en fout, ce n'est qu'un détail. Non pas qu'on ne le sache pas, non pas qu'on l'oublie, on l'omet. Ces détails on les balaye d'un coup de main comme Le Pen balaye les camps de concentration : « Un détail de l'histoire ».

Et alors ? Nous sommes les populations aisées, nous sommes riches et en bonne santé ! Merci Saroo, 11 ans, pour mon tee-shirt ! « Oui je sais tout ça... mais il faut bien que je vive ! » dirons-nous, il ne faut pas s'arrêter à cela ! Ce qu'il se passe à 7 000 kilomètres c'est si loin. Après tout, peut-être que les médias nous mentent et que les travailleurs ne sont pas si mal traités ?

Il est étonnant que nous soyons encore accueillis en héros dans ces pays exploités. Nous, les touristes, qui allons profiter de leurs prix si attractifs... Et on s'indigne qu'il y ait des voleurs aux aéroports ! Mais que ferions-nous à leur place ?

Cela ne durera pas. Un jour, nos esclaves, nos "petits Chinois" comme on les appelle en riant, comprendront que ceux à l'origine de leurs maux, c'est nous. C'est à cause de nous que la Népalaise Kamla est veuve ; son mari devait construire des gradins. C'est à cause de nous que Coca-Cola prospère et peut, sans être inquiété, se servir dans les eaux mexicaines pour abreuver le monde.

C'est mathématique : « Il y aura toujours des pauvres ». Mais alors que la Chine fait de l'oeil à l'aéroport Charles de Gaulle, que l'Inde atteint une croissance record, qui seront les futurs pauvres ? La « routourne » de Ribery risque effectivement de tourner et ses semblables « les riches Européens » ne trouveront pas les mots pour répondre à cette question qui surgit en Asie : « Comment avez-vous pu accepter que des humains soient tués pour des vêtements ? ».

Face à un enfant esclave, notre habituel « Oui barf... Je sais bien, je sais bien... » ne suffira plus...

Pensez à ces détails, pensez à ces morts lointaines, pensez à ces rivières asséchées, si petites sur un globe, pensez à ces vies insignifiantes déchirées, pensez à tout cela quand vous regarderez des millionnaires taper dans un ballon.

Ceux-là n'ont pas de gilets jaunes à leurs trousses... bien au contraire. Du pain et des jeux et le peuple sera content.

Avis aux amateurs de football, de publicités, de sponsoring, de softs criminels, de chaussures sanglantes... N'omettez pas les détails, vous en êtes entourés.