Articles online onlyS'inscrire à la newsletterRechercher un article
Se connecter

Qu'as-tu à partager ?

Tu peux déposer ici tout ce qui te passe par la tête sans contrainte de longueur : réflexions personnelles, billets d'humeur, avis sur les articles du Fil... Ton texte sera soumis à modération pour éviter tout abus.

Expression libre

Comme une phrase abandonnée au milieu, l’amour glisse sous mes pieds, tel un tapis sans substance, mais aux couleurs magiques. Il route si vite que les détails ne sont que des filets de lumière scintillant autour de mes jambes, et qui n’auront jamais assez de poignée pour me tenir en place.

Comme une phrase arrachée de force, pourquoi je vis, pourquoi je meurs ? L’a si bien dit Daniel Balavoine. N’y a t-il pas d’autre mesure pour comprendre ce que l’on mérite ? Si je vis pour moi, pour eux, ou pour les deux, le doute a-t-il une fin ?

Mais aujourd’hui, quand je regarde le ciel. j’arrive à respirer. L’amour se dérobe toujours sous mes pieds, mais c’est peut-être moi qui cours. Ce n’est pas grave, je ne veux pas m’arrêter ; ce n’est pas une envie. Car si j’en venais toujours aux envies, je n’aurai plus d’envie, et moi, j’aime ça, les envies. J’aime ne pas les écouter, et vivre si pleinement qu’elles s’offrent à moi comme un cadeau posé sur les genoux.

J’aime me laisser aller à la vie. Oui, celle qui ne plaît pas toujours, qui me contraint et m’oblige à me lever le matin. Celle qui me fait avaler mon café en cinq minutes, parce que sinon, le bus sera parti. Celle qui me fait courir avec un sac de dix kilos qui aura mon épaule un jour. C’est grâce à elle que je peux admirer les choses, m’arrêter deux secondes et les voir pour ce qu'elles sont vraiment, pas comme je désirerais qu'elles soient.
Et voilà, la vie me prend en entier. Elle m’engloutit, elle s’infiltre dans mon sang et dans mes mouvements. Grâce à elle, je n’ai plus le sang glacé, et je ne suis plus au bord de la mort. Je n’ai plus envie qu’on m’engouffre dans une tombe pour observer les nuages pendant qu’ils passent. Grâce à elle, c’est moi qui passe désormais.
Par un·e lecteur·ice anonyme, le 2024-04-13
Flânant à l'intérieur de ces lieux tant arpentés, errant à la recherche de sa salle située à l'autre bout de l'UTC, je découvrais au détour d'un escalier une ribambelle de visages défilant à toute allure, tous suivant un cap bien défini. Dans cette marée humaine, mes yeux reconnaissent des profils. On s'est déjà croisés, entrevus ou même parlé. Mais eux et elles affectent de ne pas me voir, tout en me regardant. Ils et elles passent leur chemin... - et ça tombe bien, j'avais oublié leur prénom !Par un·e lecteur·ice anonyme, le 2024-03-21
Composé uniquement de cinq lettres, ce mot est une constante de notre vie. Pourtant si insaisissable et indéfinissable, il a fait l'objet d'une flopée d'écrits par-delà les âges, les siècles et les millénaires, tant son poids fut (et reste toujours) si important.
Tant de définitions lui ont été attribuées; tantôt il apparaît puissamment en tant que sentiment, tantôt il donne des papillons dans le ventre, tantôt il s'exprime à travers un toucher... il vagabonde puis se retrouve entre des amis, il se meut pour cimenter les familles, il se transforme pour former de l'altruisme.
Cette merveille de l'univers qui nous est gracieusement offerte est l'une des plus belles richesses à notre disposition.
Aimons-nous les uns les autres !
Par un·e lecteur·ice anonyme, le 2024-03-10
Super le fil!Par un·e lecteur·ice anonyme, le 2024-03-07
Mais en fait votre illustratrice elle est vraiment hyper talentueuse ! C'est fou ! Bravo à elle ! Par un·e lecteur·ice anonyme, le 2024-01-10
Petit conseil musique : le groupe de rock alternatif Dead Poet Society ! En plus ils sortent bientôt un nouvel album, c'est le moment de les découvrir !Par un·e lecteur·ice anonyme, le 2024-01-10
Connaissez-vous le jeu Chants of Sennaar ?
Il s'agit d'un jeu vidéo (vidéal ?) mêlant linguistique et mystère(s) ! Vous y incarnerez un.e voyageur.euse qui, au fil de ses pérégrinations, découvrira et explorera la tour dans laquelle iel se trouve. Durant votre aventure, vous devrez résoudre des énigmes et traduire les langues utilisés aux différents étages de la tour par les peuples y évoluant.
Inspiré du mythe de la Tour de Babel, ce jeu vous embarquera dans un monde aussi fascinant que coloré, un scénario aux multiples facettes ainsi qu'une narration habile et poétique !
Par un·e lecteur·ice anonyme, le 2023-12-13
Petit conseil musical : le groupe de folk allemand Faun ! Leur musique est très sympa pour qui aime ce genre ou voudrait en découvrir plus Par un·e lecteur·ice anonyme, le 2023-12-12
Et si la rubrique Spotted du fil devenait L'endroit pour déclarer sa flamme pour tout l'UTC ? Ça serait cool nan ?Par un·e lecteur·ice anonyme, le 2023-11-26
Y'a des pépites d'articles dans des anciens (très anciens ?) numéros !! Si vous ne savez pas comment occuper votre week-end je vous invite à prendre un petit temps de lecture :)Par un·e lecteur·ice anonyme, le 2023-09-30
Petit conseil musical si vous ne savez pas quoi écouter en ce moment : You can let go de Half Moon Run (ce groupe est trop chouette <3).Par un·e lecteur·ice anonyme, le 2023-09-25
Pamplemousse et pomme de pin... Une chose relie ces deux fruits qui semblent pourtant aussi éloignés qu'un paon et une mite : il n'existe aucun émoji à leur effigie et peut-être que cela manque cruellement aux discussions en tout genre. Qui n'a jamais rêvé d'une pittoresque pomme de pin ou d'un ravissant pamplemousse pour venir égayer un échange ?
Nous avons bien un dodo et une gousse d'ail alors pourquoi pas une pomme de pin et un pamplemousse ?
En bref, ces deux émojis méritent amplement leur place au sein du rayon fruits et légumes de nos claviers. Arrêtons là la discrimination de ces deux fruits purement et simplement splendides !
Par un·e lecteur·ice anonyme, le 2023-09-20
Réponse du Fil au message du 25/05 (ci-dessous) :
Comment marche le Fil ? Mais quelle bonne question ! Aujourd'hui, pour écrire dans Le Fil, il faut s'engager pour un semestre (six numéros = six articles) et suivre le calendrier de publication. Tu fais partie de l'asso', tu rédiges un article à peu près toutes les deux semaines, tu le déposes sur le site (on a une super interface et tout, c'est très pro !), quelqu'un de l'équipe de correction te relit, quelqu'un du bureau restreint valide le respect de notre convention avec le PVDC, qui à son tour valide, hop ! ça part en maquette, on imprime, on distribue, et voilà ! tu peux trouver ton article dans le Fil (papier, et en ligne aussi). Sacré processus éditorial, n'est-ce pas ?
Mais le truc incroyable, c'est qu'à partir du semestre prochain nous allons essayer de développer le site et les supports de diffusion des contenus du Fil : tu pourras aussi rejoindre l'équipe en tant que rédacteurice poncutel(le), sans avoir à respecter le calendrier, pour des articles sans contrainte de longueur -- mais qui ne seront donc pas dans le journal papier.
Si tu veux faire partie de l'aventure, n'hésite pas à nous contacter à lefil@assos.utc.fr !
Par un·e lecteur·ice anonyme, le 2023-05-26
J'ai envie d'écrire des trucs mais je sais pas trop comment ça marche Le Fil.Par un·e lecteur·ice anonyme, le 2023-05-25
Merci à la personne qui rédige la rubrique sur sport & e-sport dans le Fil, maintenant je peux briller en société en parlant de basket et de S. Curry et en faisant des blagues sur le curry, c'est trop bien !Par un·e lecteur·ice anonyme, le 2023-05-23