Outils d'utilisateurs

Outils du Site


simu:simu:ameliorations

Idées d'évolution du simulateur

Introduction

Le simulateur actuel fonctionne très bien, mais il peut encore évoluer afin de couvrir d'avantage de fonctionnalités. Voici quelques idées d'amélioration du simulateur.

L'idée est de garder la structure et l’affichage actuel comme « cœur » du simulateur, mais lui adjoindre un certain nombre de modules supplémentaires afin d’en étendre les fonctionnalités.

Évolution graphique :

L’idée est de conserver l’affichage actuel du simulateur mais de l’étendre en lui conférant un volet additionnel qui permettra de :

  • choisir la configuration du mode du simulateur (cf plus bas)
  • d’afficher des données et des configurations spécifiques au mode choisi
  • d’afficher tout un tas d’indicateurs sur l’état actuel du robot (position, angle, état des actionneurs), de l’IA (action en cours, liste des actions réalisées, etc…) et des éléments du jeu (nombre de feu allumés, position des foyers, etc…)

L’affichage des indicateurs devrait permettre de débugger bien plus facilement l’IA à travers le simulateur et cela évitera de devoir aller regarder les 3000 lignes de print dans la console (ajout d’un affichage dédié au simulateur possible pour filtrer les infos renvoyées par l’IA).

Évolution technique : les différents modes du simulateur

Grande nouveauté pour la coupe 2014, le simulateur ne devrait plus simplement être un banal outil pour tester l’IA et regarder grossièrement si ça fait ce qu’on veut. En effet, le simulateur sera enrichi de plusieurs modes lui permettant de faire bien plus que de la simple simulation :

  • Mode « normal » : comme le simulateur fonctionne actuellement, permet de simuler le comportement de l’IA.
  • Mode « prédiction » : permet de tracer à même le simulateur le chemin calcul par l’IA pour accéder à l’objectif. Cela permet dans un premier temps d’évaluer précisément les chemins calculés par l’IA (et pas seulement regarder le robot bouger à peu près) mais l’idée de fond est de pouvoir tester l’évitement ! En effet, en simulation, il suffira de placer 1 objet (ou robot) sur le chemin de l’IA pour que celle-ci active le mode évitement lorsque le robot est assez proche de l’objet. Ainsi on pourra observer quel est le chemin annexe calculé par l’IA pour le système d’évitement.
  • Mode « replay » : à partir des données acquises par l’IA (en match ou en simulation), ce mode permettra au simulateur de rejouer le match (si match réel, avec incorporation des positions des robots ennemis). A terme ce mode pourra permettre d’affiner notre stratégie ou d’identifier les points qui doivent être améliorés.
  • Mode « coupe » : le véritable objectif des modes précédents ! Ce mode devrait permettre de suivre l’évolution du robot durant un match en temps-réel (le robot bouge physiquement sur la carte, il bouge aussi sur le simulateur). L’idée est de pouvoir avoir l’état du robot en temps-réel lors d’un match pendant la coupe, et d’avoir éventuellement les remontées d’erreurs, histoire de pouvoir faire du monitoring sur le robot (l’an dernier on avait rien, on était aveugle pendant le match).

Peu importe le mode, la simulation se passe toujours dans le même écran (celui du simulateur actuel). Sauf que suivant le mode, le robot bougera tout seul (replay) ou non (normal et prédiction), le chemin qu’il va emprunter sera affiché (prédiction) ou non (normal), etc…

L’espace d’affichage des données relative au mode sera aussi différent selon le mode activé.

Conclusion

L’idée de cette année est d’avoir un simulateur capable de nous aider à analyser plus finement un match et surtout d’avoir un retour en temps-réel au cours du match de l’état du robot et du match en lui-même.

Cependant tout cela reste des idées hautement théoriques pour le moment. Nul ne peut assurer que c’est totalement réalisable et que ça sera un jour 100% fonctionnel. Mais je tâcherai de faire en sorte qu’on s’y approche au plus près ;)

simu/simu/ameliorations.txt · Dernière modification: 2014/08/17 20:56 par tfuhrman