Bienvenue sur UVweb.

Pour consulter les avis d'une UV ou pour donner le tien, tape son nom dans la barre de recherche (par exemple, "MT23").

L'application UVweb iOS est désormais disponible sur l'App Store !
Elle permet de retrouver les commentaires du site et de commenter depuis les appareils iOS.
Toutes les infos et une démonstration sont disponibles sur le site ici.
Mieux Notées Avis Note
EI03 7 9,71
SI28 33 9,64
TN08 7 9,43
BT07 9 9,22
SY10 14 9,21
SP02 7 9,14

Si tu souhaites poster des avis sur certaines des UVs que tu as choisies afin de conseiller les autres, c'est très facile !

Connecte toi au CAS, tu seras ensuite redirigé sur UVweb.

Inscris toi rapidement, aucune info sensible n'est requise.

Moins Appréciées Avis Note
SC23 6 2,50
GE29 11 3,09
PS95 9 3,22
SI07 29 3,28
NF22 27 3,37
UB01 10 3,40

Peut-être a posté un nouveau commentaire sur NF01

Le 09/03/2015
9,00/10

Si vous n'avez pas déjà codé (donc juste fait un peu d'algo en T°), cette UV est vraiment pas mal.
Mr Trigano part de rien pour commencer son cours, pour que personne ne soit perdu, et n'hésite pas à répondre aux questions (même si c'est pour faire des parallèles avec le C, ceux qui ont suivi l'UV en A14 comprendront).

J'ai eu Mme Cherfaoui en TD, qui elle aussi est présente et corrige complètement le TD.

Si vous avez déjà codé, vous risquez de litéralement cracher sur le Pascal, qui n'offre que très peu de libertés sur la structuration syntaxique de votre programme. Ceci dit, le fait qu'il oblige à être clair va vous permettre de corriger vite fait bien fait les codes de vos voisins qui débutent sans prise de tête, ce qui fait qu'au final, il est possible que vous appréciez ce langage.

Si vous avez déjà plusieurs années d'expérience en développement, il n'y aura aucune difficulté.
Néanmoins, faites quelques annales avant pour comprendre la formulation des questions (on peut avoir tendance à vouloir en faire trop).
Le médian en A14 était constitué de 3 exos dans lesquels il fallait sortir l'algo entier (sur des boucles pas trop complexes) sans se tromper (pas de questions intermédiaires), ce qui n'est pas si évident que ça en 30min par exo et sur papier.

Pour les expérimentés, le final va sûrement plus vous plaire, avec des petites questions intermédiaires qui correspondent à de petites fonctions, rien de très méchant.

Personnellement, j'ai eu A à cette UV alors que j'ai eu 11.5 au médian.

Encore une fois, je trouve que la manière d'évaluer les choses au médian et au final ont peut de points communs, donc pensez à ne pas vous faire surprendre par le médian.

Profitez des TPs pour faire tout les cas tordus qui vous passent par la tête, sinon vous risquez l'ennui.

Peut-être a posté un nouveau commentaire sur PS94

Le 09/03/2015
6,00/10

Je vais répéter ce que mes VDDs ont dit : si vous n'avez pas de bases en éléc (par exemple vous êtes un post-bac S-SVT), vous risquez de rammer tout du long, et c'est vraiment pénible.

Néanmoins les notions abordées sont interessantes et les TPs un peu moins galère sur la manipulation (quoique, avec un oscilloscope capricieux ...) que ceux de PS93.

Stardust a posté un nouveau commentaire sur IA01

Le 03/03/2015
9,00/10

Compte tenu de la quantité d'évaluations plus ou moins pertinentes listées ci-dessous, je tenterai de résumer et de nuancer un peu tout cela quelques mois après l'avoir étudiée afin d'avoir un avis "à froid" et je l'espère objective.

Tout d'abord, les cours:
A première vue on pourrait penser que, de par la façon historique dont est enseignée IA01, l’ensemble des concepts vus en cours semblent dater et plus applicables dans le monde actuel. Toutefois, la plupart des concepts passés en revu sont utilisés à l'heure actuelle dans la recherche sur l'"Ambient Intelligence" et ont fait l'objet de la Microsoft TechDays 2015: Machine Learning, Raisonnement à Partir de Cas, Systèmes Experts, Algorithmes Génétiques/Evolutionnistes, Réseaux de Neurones...

Concernant le langage utilisé: le LISP, son utilité à l'heure actuelle peut être discutée. Néanmoins, l'étudier permet d'aborder un type de programmation peu "commun", à la différence du C/C++, Java etc.: la programmation fonctionnelle et dynamique. Bien que plutôt difficiles à saisir au début de l'apprentissage, les TDs et TPs vous permettront de progresser rapidement afin d'appliquer les concepts d'IA.

Les 3 TPs du semestre sont plutôt conséquents. Bien que le premier soit rébarbatif mais plutôt obligatoire pour apprendre le LISP, les 2 autres sont nettement plus intéressants pour le peu que l'on choisisse un sujet qui nous tienne à coeur. (La prédiction des phénomènes météorologiques et du traffic routier pour ma part).

En TD, Mme Abel vous laisse diriger la séance, si vous voulez avancer vous avancerez et celle-ci vous prodiguera de nombreux conseils/méthodes/astuces de programmation, auquel cas... tant pis pour vous car les TDs continueront à s'enchainer, sans correction. D'autant plus qu'il faut envoyer nos TDs chaque semaine, rendant ainsi cette UV plutôt lourde mais chaque notion est ainsi ingérée tout au long de l'année.

Pour résumer, IA01 est une très bonne UV que je conseille et qui permet de découvrir un domaine de l'informatique qui a une place de plus en plus importante à l'heure actuelle, tant dans la recherche que dans la vie de tous les jours (Recommandations en tout genre, prédictions, jeux videos...).
Domaine qui risque de vous passionner et qu'IA01 introduit bien, pour le peu que vous vous donnez les moyens et le temps, et que vous regardez "au-dela" des notes.

Faengsel a posté un nouveau commentaire sur SY02

Le 25/02/2015
7,00/10

Comme la plupart des étudiants dans l'UV, je n'ai jamais fait de statistiques ni SY01 auparavant. D'ailleurs, j'ai toujours été très nulle en probabilités, ce qui n'est pas du tout un handicap pour cette UV et ne m'a pas empêché de l'apprécier. C'est très dépaysant quand vous débarquez aux premiers TD ; vous ne comprenez rien et vous avez l'impression que c'est trop dur et trop abstrait : c'est normal. Il est donc très important de venir aux TD (il n'est pas nécessaire de les retravailler par contre). Une fois que vous vous serez imprégnés de la fibre statique, pour le peu que vous soyez présents en TD et passiez au moins une fois au tableau, ça devrait aller mieux et encore mieux lorsque vous réviserez pour les médians. Le secret pour les examens est de faire et refaire les annales corrigées comme cela a été dit mille fois par les anciens. Ce semestre, on a eu exactement le même sujet de médian, mot pour mot, qu'en A08. Le sujet de final était celui de P09. 40% pour le médian et 60% pour le final.

Les amphis ne servent à rien du tout pour les examens puisque les profs lisent et illustrent éventuellement ce qui est écrit dans le poly. Le poly est bien fait et est largement suffisant. Néanmoins, si vous tenez vraiment à aller en cours et à comprendre les statistiques dans le cas où ça vous intéresse réellement, je vous recommande vivement les amphis de Benjamin Quost (malheureusement souvent relayé par des intervenants extérieurs), très bien expliqués, illustrés d'exemples plus ou moins concrets et beaucoup moins soporifiques que ceux de Gérard Govaert.

En revanche, pour les TD, je recommande Gérard Govaert. Il envoie quelqu'un au tableau pour la correction des exercices mais au mieux vous n'irez qu'une fois par semestre au tableau, ça vous fera pas de mal. Ses explications sont moins soporifiques et bien plus claires qu'en amphi. Même sans être à jour sur le cours, je comprenais ce qu'il expliquait.

En résumé, cette UV est tout à fait abordable (si vous savez dériver, primitiver, manipuler les exponentielles et le logarithme népérien, travailler sur des sommes et produits, ça suffit) mais elle nécessite quand même pas mal d'investissement pendant les révisions. Intéressante lorsqu'on comprend ce qu'on fait, SY02 est sûrement utile pour des GI (indispensable pour les FDD), et probablement pour d'autres branches aussi.

IDK a posté un nouveau commentaire sur GE22

Le 22/02/2015
9,00/10

J'ai pris cette UV en TC01 sans avoir jamais fais d'économie avant. UV très intéressante qui ne demande pas bcp de travail, il suffit juste d'écouter en cours (Luc Mezza est un très bon prof d'amphi) et en TDs, bien préparer son exposé et relire/apprendre son cours la veille des examens (médian/final). Je la recommande fortement!

Pulko a posté un nouveau commentaire sur PS94

Le 17/02/2015
5,00/10

Cette UV a un problème majeur: elle part du principe que nous avons les bases en électricité. Or, j'ai pu constater que c'est loin d'être le cas (quand je parle de bases je veux dire la notion même de tension et courant et les applications les plus basiques). Avant le médian ce sera donc loi des noeuds/mailles et résistances équivalentes. Le médian est donc faisable, vous serez capables de faire les exos mais vous ne comprendrez pas le fonctionnement essentiel et le sens du système que vous traiterez. Apres le médian c'est surtout les équa diffs, et là plus que jamais vous appliquerez des calculs complexes sans en saisir la profondeur, si bien que vous vous ferez cruxifier au final, qui, tout d'un coup, sollicite les bases inconnues.
L'Uv est certainement très intéressante et classique pour celui qui connaît un peu, mais sinon il vous faudra apprendre les bases en autodidacte ou bien si vous n'avez pas le temps avancer à l'aveugle et prier. Les TP sont mieux que ceux de PS93, et l'équipe pédagogique est très agréable. Si vous vous documentez un peu avant, c'est sans doute un plaisir.

Gui a posté un nouveau commentaire sur MB11

Le 16/02/2015
9,00/10

UV indispensable pour avoir les bases informatique.
Il faut travailler régulièrement cette matière pour la réussir en faisant TOUS les devoir maison meme si il ne sont pas noté (si vous le faite le cour rentre tous seul).
Rien est impossible dans cette UV car avec 6 au médian je l'ai validé avec D.
Le cour est dense mais la manière d'enseigner via des TD est très adapté et facilite la compréhension.
Je la recommande à tous les etudiant venant de DUT ou se sentant limite en math.

Gui a posté un nouveau commentaire sur GE29

Le 16/02/2015
4,00/10

Comme dit précédement le nom était aléchant....
Le projet prend beaucoup de temps pour la recherche des informations mais compte pour la moitié de la note de mémoire et le final reprend toujours les meme question car il n'y a pas de surprise par rapport au cour. La suprise est le cour en la personne qui fait cour. En effet il fait des aparte d'aparte et le cour deviens chaotique alors que les notion abordé sont loin d'ètre ininteressente. C'est dommage si il étaait mieu structuré il aurait pu avoir 7/10 et non en dessous de la moyenne a cause de la difiiculté de conpréhension.
Je l'ai néamoins validé avec B et toute les autre personne l'on aussi eu sauf ce qui ne se sont pas présenté au final;

Gui a posté un nouveau commentaire sur NF16

Le 16/02/2015
6,00/10

N'ayant vu aucun avis récent de personne ayant raté l'UV je vais partagé mes impressions.

C'est une UV indispensable à tous GI. Si vous n'avez jamais fait de C je vous la déconseil et pressez SR01 avant. Ce n'était pas mon cas venant de DUT GEII mais je l'ai raté car j'ai pris du retard sur l'apprentissages des algorithmes. En effet, cette UVs nécéssite un travail constant et apprendre par coeur les algorithmes au fur et a mesure. Les cours en amphis sont indispensable meme si extrèment loooooong.
La derniere chose a savoir et que les examens sont beaucoup plus dur que ce qui est vu en TD et je ne peut que vous conseiller d'essayer les annal et poser des question a vos chargé de TD (en espérant qu'il finisse les correction des TD).
A oui, travaillé bien les TP et l'examen de TP se sont des occasion (facile) de remonté votre moyenne si vous ne faite pas de grosse erreur.

Jerso a posté un nouveau commentaire sur SY10

Le 15/02/2015
10,00/10

De loin, et de très loin, la meilleure UV de l'UTC ...
Un prof passionnant et passionné qui nous apprend énormément de choses sur son concept fétiche : le flou. Ou comment résoudre un problème complexe, avec un nombre important de variable de manière simple, avec la seule aide d'une calculatrice.
Comme cela a été dit auparavant, il n'est pas nécessaire d'être un expert en mathématiques pour comprendre et pour aimer ce que Zyed Zalila va vous exposer. Il faut simplement être suffisamment ouvert d'esprit pour pouvoir accepter qu'entre le vrai et le faux, il y a une multitude de possibilités.
L'UV s'articule autour d'un médian et d'un final (très rapprochés cette année puisque le médian a eu lieu en Décembre). Ils ne sont pas très compliqués et les documents (voire les ordinateurs) sont autorisés. En revanche, ils sont très longs et demandent une très bonne gestion de votre temps. Enfin, un projet sur le sujet de votre choix est à mener en binôme et lui aussi peut être très chronophage. Il est important de le définir très rapidement afin de ne pas perdre de temps.

Jerso a posté un nouveau commentaire sur BA06

Le 15/02/2015
5,00/10

Avis mitigé pour cette UV. D'un côté, elle semble incontournable pour les GSU en filière SR. De l'autre, la pédagogie de l'équipe enseignante rend cette UV très difficile à suivre pour les non initiés.
Dès le départ, il y a un énorme fossé qui se crée entre ceux qui ont fait un TN09 en conduite de travaux et qui n'apprennent rien ou presque, et ceux qui n'en ont pas fait et qui galèrent à suivre (essentiellement à cause d'un manque de vocabulaire).
L'UV permet cependant d'acquérir les notions importantes d'un chantier, tant le vocabulaire que les analyses financières...
L'UV s'articule autour de cours durant lesquels trois intervenants se succèdent afin d'aborder les modes de construction en béton armé, la conception bois et enfin les pathologies du bâtiment (passage ultra rapide de l'intervenant sur le sujet ...).
Concernant la notation, il y a un médian et un final (noté très large) et un projet à présenter (il s'agit en fait d'un compte rendu d'un des TDS exécutés au cours du semestre et bien entendu non corrigé).

ShellRT91 a posté un nouveau commentaire sur SI07

Le 14/02/2015
4,00/10

Comme l'ont très bien dit mes camarades auparavant, l'intitulé peut faire croire que c'est une super UV mais on déchante assez vite:
-les cours sont ennnuyants, monotones je trouve, sauf ceux du doctorant que j'ai trouvés plus intéressants (2 cours seulement)
-les supports de cours ppt en ligne, sur lesquels nous sommes censés nous appuyer, sont remplis d' "espagnol francisé" (et ont une mise en page assez originale)
- les TD sont loooongs, on y regarde des documentaires sur la presse ou on fait des semblants d'analyses de magazines, sites pure player, etc ...
On passe également à la revue de presse de la semaine et pour un exposé (20 min ?!).
- Avantage: pas de médian
- Final: questions de cours assez simples avec droit à toutes les diapos de ses cours le jour de l'examen.

En bref, UV cadeau pour les crédits, avec peu de travail si ce n'est de respecter les consignes et délais d'IG pour les exposés.
Voilà, donc UV à prendre si semestre chargé ou si on ne veut pas trop se fouler.

leptiflo a posté un nouveau commentaire sur PS12

Le 14/02/2015
9,00/10

L’Uv PS12 est indispensable pour le parcours GM AVI, pour les GSU qui souhaitent avoir les notions et le vocabulaire technique pour appréhender de futurs projets urbains et architecturaux où l’acoustique fait partie intégrante du CdCF. Pour ceux qui ont fait PS09 et qui ont aimé la partie acoustique urbaine, isolation/absorption et la partie perception sonore alors cette Uv est faite pour vous.
L’Uv est enseignée par deux professeurs : Mr Beckers et Mr Dauchez. Je trouve qu’ils se complètent bien.
Mr Beckers est un passionné d’histoire et de musique. L’approche de son cours est très différente du modèle académique classique. Il a une approche historique et pratique de l’acoustique des salles. Il essaie de nous transmettre « le sens physique » à adopter pour devenir un bon acousticien. Attention donc à la prise de notes car il ne marque presque rien au tableau mais il transmet des informations super importantes à l’oral. Perso avec un dictaphone et en réécoutant chez vous le cours vous êtes au top pour le médian. J’ai été très sensible à son approche historique car il explique l’évolution de l’architecture des salles depuis l’antiquité à nos jours (vous ne regarderez plus un théâtre antique, un théâtre de l’époque baroque ou une cathédrale de la même façon). Ses TDs sont orientés autour de Radid2D, un logiciel développé par lui-même. Il permet de bien comprendre la notion de tirs de rayon pour simuler l’acoustique d’une salle.
Mr Dauchez a une approche plus théorique donc il y a un peu plus d’équations. Là vous verrez plus de choses au tableau … Perso je trouve cela important si vous avez un profil ingénieur Méthodes ou R&D. Les formules utilisées peuvent faire peur aux GSU. Par contre elles font office de rappels pour les GM AVI ou ceux qui ont déjà fait un peu de mécanique ondulatoire (équation de propagation, écriture en exponentielle, impédance, équations de continuité…) L’approche est orientée matériaux poreux dont Mr Dauchez est un spécialiste. Les notions abordées sont fondamentales pour tout bon ingénieur matériaux qui se respecte avec une orientation acoustique des salles bien sûr. Les TDs sont bien fait : rappels théoriques sur slides et applications pratiques sur un logiciel.
Les plus de cette Uv sont :
- l’utilisation d’un logiciel très employé dans le monde professionnel. Il s’agit de Catt-Acoustic, un logiciel utilisé dans tous les bureaux d’études acoustiques. Un petit projet est fait sur ce logiciel. Même si la version officielle n’est disponible que dans les salles infos, une version demo est téléchargeable ce qui permet de bien se faire la main grâce aux tutos mis à disposition sur le moodle de l’Uv.
- Une visite du théâtre impérial et de la célèbre chambre anéchoïque du Laboratoire d’acoustique de l’UTC
- Beaucoup d’intervenants issus du monde professionnel pour présenter leurs métiers pendant les heures de cours

leptiflo a posté un nouveau commentaire sur MQ09

Le 14/02/2015
9,00/10

L’uv MQ09 est indispensable pour le parcours GM AVI mais aussi pour tous ceux qui veulent avoir les prérequis indispensables de l’analyse modale analytique, je pense notamment aux GSM MOPS qui seront amenés à faire de l’analyse modale en simulation.
Les commentaires précédents ne sont plus trop à jour car le contenu et la pédagogie de l’uv ont changé depuis P13.
En effet, elle permet d’approfondir MQ03 en abordant la mécanique des vibrations des cordes, barres, poutres, membranes, plaques et coques par une approche énergétique (principe Hamilton, équations de Lagrange). Elle donne les bases analytiques avant de s’attaquer à l’Uv MQ19 qui est plus orientée simulation éléments finis. Il y a un projet Matlab qui permet d’illustrer le cours sur un cas d’étude concret rencontré dans l’industrie. La fin de l’uv est orientée expé avec une partie qui passe en revue toutes les techniques expérimentales de l’ingénieur rencontrées dans le monde industriel (accéléromètre, vibro-mètre laser, etc ...). On a même droit à une visite du laboratoire d’acoustique et vibration de l’UTC pour illustrer les notions vues en cours sur les différents appareils de mesures.
La pédagogie est super. Mr Dauchez responsable de la filière AVI et membre du laboratoire Roberval dans la division Vibro-Acoustique, maîtrise bien son cours et il a le souci de donner le maximum de ressources numériques si vous voulez approfondir le sujet. Les TDs permettent de bien s’approprier le cours, n’hésitez pas à poser des questions à Mr Dauchez qui est très disponible. La partie Matlab permet encore mieux de visualiser l’analyse modale. Le médian et le final ne sont pas compliqués si vous refaites bien tous les TDs.
C’est une Uv que je recommande si vous voulez travailler dans un bureau d’étude ou une division R&D en dynamique des structures ou élargir vos connaissances sur des notions très importantes en génie mécanique.

Coraline a posté un nouveau commentaire sur TMI03

Le 13/02/2015
7,00/10

Permet de voir les fondamentaux de l'ergonomie. Contact permanent avec le prof.
Travail à réaliser : Des observation sont à réaliser pendant la période en entreprise et deux présentations sont à réaliser (présentation des problématiques observées + présentation final de la problématique retenue)

wkc a posté un nouveau commentaire sur MQ09

Le 12/02/2015
8,00/10

UV aux fondements indispensable pour un parcours en AVI. La mécanique des milieux continus apporte une vision plus réaliste de la vibration des structures. + Un projet matlab très accessible pour les novices et qui permet de s'améliorer dans ce soft qui peut faire peur à première vue.. A faire !

trivoliane a posté un nouveau commentaire sur SO05

Le 11/02/2015
6,00/10

L'UV se compose d'une heure de cours et de 2h de TD.

Pendant le cours on aborde pas mal de notions de sociologie et quelques auteurs. Les notions ne sont pas toujours très claires mais M.Vicente sait expliquer et répond toujours clairement aux questions. Il a par contre tendance à aller dans tous les sens et on se perd parfois un peu dans son cours. Au final sur le semestre, on retient 5-6 notions essentielles qu'on utilisera pour le final, et le prof fait de nombreux rappels sur des notions plus importantes que le reste pour être sûr qu'elles sont comprises.
Personnellement j'ai séché un bon paquet de cours et je m'en suis quand même bien sorti.

Quand aux TDs ils sont pour la moitié d'entre eux réservés à l'avancement du projet, ce qui permet de mettre les choses au clair avec son groupe, et pour l'autre moitié à faire des analyses de texte qui nous préparent au final mais dont l'intérêt est discutable.
Les thèmes abordés en TD sont à mon sens très intéressants, et M.Vicente apporte toujours des éléments de réflexion dans son analyse.

La notation se fait donc sur un projet, dont on choisit nous mêmes le thème, et d'un final.
Le projet se compose d'une fiche de lecture sur des articles en lien avec le thème choisi pour le projet, et d'une étude sociologique permettant de repondre à une problématique. Le choix du thème est très libre, et porte sur la sociologie des organisations, et le prof nous aide à orienter l'étude. Ln doit trouver un système ou organisation à analyser, à la lumière d'une problématique choisie. Il faut tomber sur un binome un minimum motivé ; le projet demande un peu de temps mais n'est pas très difficile.
Le final consiste en une analyse d'un texte. On peut être plus ou moins inspiré selon le sujet, mais cela reste abordable.

J'ai dans l'ensemble apprécié cette UV, je la conseille à ceux qui veulent un peu développer leur culture génerale.

Pikacheek' a posté un nouveau commentaire sur TS02

Le 10/02/2015
9,00/10

Par définition, "un risque technologique majeur" est définit comme un événement hors du commun, inattendu, lié au dysfonctionnement d'un système complexe dont les conséquences ont une ampleur exceptionnelle, non délimitable dans le temps et l'espace.
Cette UV a donc pour objectif de nous fournir les outils nécessaires à la gestion et à la maîtrise de ces risques industriels.

Aujourd'hui, c'est C. Proust, directeur de recherche à l'INERIS, qui enseigne cette UV TS02 "Maîtrise des Risques Technologiques Majeurs", à noter qu'il mène ardemment depuis quelques semestres une refonte de l'UV (étant donné que celle-ci ne jouit pas d'une bonne réputation parmi les étudiants TE..., un fait que je trouve assez étonnant d'ailleurs !).
Néanmoins, durant le semestre que j'ai pu suivre, le contenu de l'UV était globalement divisé en deux parties:

Une première partie où le prof' nous présente:
- l'importance du sujet via plusieurs exemples réels (en particulier à travers de grandes catastrophes industrielles qui ont eu lieu ces dernières dizaines d'années) ;
- les principaux phénomènes dangereux qui seront abordés dans le cours, entre autres les incendies, les explosions et les dispersions atmosphérique ;
- l'aspect réglementaire et le contexte des EDD (Etudes De Dangers) ;
- les méthodes d'analyse des risques employées: l'APR et l'ADR (respectivement l'Analyse Préliminaire des Risques et l'Analyse Détaillée des Risque).

Dans la seconde partie, on se focalise désormais sur la quantification des phénomènes dangereux cités précédemment. C. Proust nous enseigne sur la phénoménologie, leurs mécanismes, leurs conditions d'apparition, leurs effets, ainsi que sur les barrières de prévention et de protection existantes.
On découvre alors des formules nous permettant de caractériser pour:
- les dispersions atmosphérique: des débits de fuite toxique, les dimensions du nuage engendré, sa portée de toxicité,...
- les feux: la taille d'un feu "torche", la puissance dégagée par un feu nappe ou un "boil-over",...
- les explosions: l'équivalent TNT d'une substance dangereuse, la surpression provoquée, la vitesse des projectiles occasionnée,...

Notons que la liste citée juste au-dessus n'est pas exhaustive. En revanche, on peut facilement constater que le programme enseigné est plutôt dense et on peut relativement s'y perdre assez facilement. Voilà pourquoi C. Proust demande à ses étudiants de pondre un projet consistant à réaliser une Etude Des Dangers (EDD). Ce qui m'amène à vous parler du système d'évaluation de l'UV !

Outre un médian et un final comptant chacun pour 20 ou 30% de la note finale (dont le contenu porte globalement et respectivement sur la première et la deuxième partie du cours), il nous est demandé de concevoir, par groupe de quatre, une étude des dangers sur une installation choisie et définie par les membres du groupe. Ce projet comptant pour 40 ou 60% (désolé, je n'ai plus les chiffres exacts en tête !) peut porter par exemple sur l'étude d'une installation de production d'énergie telle qu'une centrale à charbon ou bien un centre d'incinération des déchets, voire une industrie chimique manipulant des substances dangereuses,... Bref, libre à vous de sélectionner l'installation qui vous attire et vous captive le plus (à noter cependant qu'une seule condition est à remplir: votre installation doit être classée potentiellement dangereuse).
En terme de contenu, cette étude suit de très près le programme enseigné par C. Proust, l'idéal est donc d'avancer progressivement et au même rythme que le cours !


Pour finir, au niveau de mon ressenti, l'UV TS02 a été incontestablement l'une des meilleures UVs que j'ai pu suivre à l'UTC. Comme le dit C. Proust, c'est une UV "d'ingénierie pure" qui exige d'avoir un peu d'imagination mais surtout de bien comprendre les phénomènes physiques mis en jeu. On apprend, dans un premier temps, à se représenter en tête un procédé industriel, à repérer ses risques potentiels, à envisager les scénarios possibles d'accidents, à songer aux différentes barrières de sécurité à mettre en place ; puis dans un deuxième temps à savoir trier, jouer et jongler entre les nombreuses formules et abaques permettant de caractériser tel ou tel phénomène dangereux.
L'UV TS02 est donc véritablement une TM, à la fois concret et indéniablement proche du contexte industriel, j'ai pris énormément de plaisir à découvrir (enfin) un autre aspect de la thermique et de l'énergie en dehors des compétences plus "classiques" telles que le transfert thermique ou la production de froid que l'on peut étudier dans le cadre universitaire (une vraie bouffée d'air frais venant d'un IUT en Génie Thermique et Energie!). Bref, on a adoré (avec les autres membres du groupe) calculé par exemple les effets d'un BLEVE puis de quantifier son intensité pour voir si, oui ou non, on risque de tuer un bon nombre de Compiégnois ou de faire tout péter aux alentours (aucun côté sadique, non non !)

En terme d'enseignement, le prof' est génial, aimable, à l'écoute, passionné et super pédagogue (si jamais vous bloquez dans l'avancement de votre projet et que les "TDs projet encadrés" ne vous suffisent pas, il tentera de dégager un créneau horaire pour vous épauler malgré son emploi du temps pourtant chargé).

J'ai entendu dire que l'UV TS02 risquerait de fermer vu le nombre décroissant d'étudiants au fil des ans, je trouve ça vachement dommage car de mon point de vue, outre le contenu riche et intéressant, C. Proust travaille fougueusement pour faire revivre cette UV (jusqu'à maintenant, il n'existait que des supports PowerPoint, C. Proust a terminé de rédiger des cours complets et détaillés à la fin de notre semestre, vous y aurez donc accès !).

La sécurité n'est pas une discipline facile à apprendre et à faire apprendre, toutefois j'espère avoir attiré l'attention de certaines et/ou certains d'entre vous. Bon courage à celles et ceux qui tenteront l'aventure !!

hamburger a posté un nouveau commentaire sur MQ01

Le 09/02/2015
8,00/10

UV facile, lorsque l'on vient de prépa PT. On ne fait pas grand chose en plus, a part approfondir un peu. Il faut tout de meme bosser un minimum les exos avant d'aller en TD, sinon on peut être un peu largué (et si possible bien choisir son chargé de TD....). Les cours sont intéressants et judicieusement illustré. Pour les TP, rien de dur, il suffit de lire le sujet avant (et prier pour que le matériel soit en bon état). En conclusion, des crédits facile à avoir, même si on rate le médian tout est encore jouable. Indispensable pour tout GM-GSM qui se respecte !

pampidou a posté un nouveau commentaire sur CM11

Le 09/02/2015
7,00/10

Une UV intéressante qui reprend le programme de terminale en beaucoup plus approfondie. André Pauss est un professeur agréable qui a toujours le sourire, son débit de parole est assez impressionnant, mais ses explications sont en générales claires.
La quantité de travail n'est pas énorme, bien refaire les TD semble indispensable. J'avais Olivier Schoefs ou Andre Pauss en TD, ça semblait durer une éternité en général... Les corrigés sont postés sur l'ENT au fur et à mesure, ils sont vraiment bien fait, vous pouvez donc vous permettre de manquer quelques TD.
Les 4h de TP passent à une vitesse folle, au début vous risquez d'être perdu mais on s'habitue vite au rythme, il faut les préparer car il y a des interros (assez coriaces) à chaque séance. Prévoir des arrachages de cheveux sur les incertitudes.
Il arrive que des exos d'annales retombent donc se pencher aussi sur les annales.
Vous aurez droit à une feuille annotée au médian et final ce qui facilite beaucoup le travail. Les notions abordées sont vite assimilées et les exercices sont assez répétitifs. Par contre j'ai pas du tout accroché sur le dernier chapitre, la cinétique.

UVweb Android disponible

Le 23/01/2015

La version Android d'UVweb vient de sortir !
Vous pouvez retrouver l'application sur le Play Store de Google en recherchant "uvweb".

Si vous appréciez l'initiative, pensez à laisser un petit commentaire sur le store ! :)