Lorsque nous parlons de transition, il ne s'agit pas uniquement de la transition énergétique. Le terme Transition désigne un mouvement plus global initié au Pays de Galles en 2006, notamment par Rob Hopkins dans la ville de Totnes.
Ce courant de pensée dresse les constats suivant : nos manières de faire sociétés entrainent des rapports de forces sur de multiples plans : entre autres, l'équilibre environnemental est menacé par l'activité humaine, le fonctionnement social global entre en conflit avec l'activité économique, etc. Ces rapports de forces, du fait qu'ils impliquent de ténus conflits d’intérêts, ne permettent pas à la société de continuer à se développer de manière viable et durable.
Ainsi la Transition puise sa force créative dans les alternatives locales, en considérant que la construction d'un présent et d'un futur meilleurs commence par des actions individuelles qui,si elles sont efficaces, tendront à se généraliser. Pour ainsi dire, nous pensons que chacun de nous, à notre mesure, avons le pouvoir de participer à l'épanouissement d'une société plus harmonieuse et pérenne.
Notre association : Compiègne en Transition, se propose de mener des projets et évènements accessibles à tous, allant dans ce sens. Qui que vous soyez, vous êtes les bienvenus au sein de l'association en tant que porteurs de projets ou lors de nos évènements en tant que participants !