World Clean Up Day - Nettoyage de la nature mondial 15 sept

Le samedi 15 septembre, à 10h, Compiègne en Transition a organisé un ramassage des déchets à Compiègne. Cette opération de nettoyage s’inscrit dans la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle monde : le World CleanUp Day, qui propose de nettoyer la planète en 1 jour !

Le 15 septembre 2018, partout dans le monde au travers des 156 pays engagés, des millions de citoyens se sont donné la main pour nettoyer la planète. En France, ce sont des milliers d’opérations de ramassage pour débarrasser la Terre des décharges sauvages et autres détritus qui souillent notre environnement qui ont été mises en place.  Avec l’objectif de mobiliser 5% de la population mondiale, le World CleanUp Day, est la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale jamais ambitionnée à l’échelle mondiale.  

En 24 heures, le pari a été tenu de créer les conditions d’une prise de conscience globale et d’un appel à préserver notre environnement, à œuvrer pour ne plus retrouver de déchets dans la nature, à consommer moins et mieux. 

Déroulé de l’opération :Un groupe de coureurs (Run Eco Team Compiègne) s’est rendu à l’étang du Buissonnet, un groupe de marcheur s’est rendu à l’orée de la forêt de Compiègne, derrière le lycée Mireille Grenet. L’aide de participants pour ramener les déchets avec leur voiture a rendu l’opération possible. Des encombrants non récoltés ont été signalé à la société de Sauvegarde du Patrimoine des Forêts du Compiègnois.



Le groupe de marcheur devant tous ses déchets, après une grosse heure de nettoyage.