À la suite de plusieurs échanges et de la venue à l'UTC de Carlos Tavares début septembre lors de l'amphi Développement durable, notre association a décidé d'aller découvrir son incroyable jardin naturel. Sous ces 27°C, nous avons passé l'après-midi dans ce petit coin où la nature rayonne et nous fait rêver, tout en nous enrichissant des explications de Carlos.
Quelques exemples : les ronces sont un indicateur de fertilité de la zone, certaines plantes éloignent ou attirent les pucerons et deviennent alors des véritables pièges à pucerons (plus besoin de produits chimiques, nocifs pour l'environnement et notre santé!), la rue (c'est le nom d'une plante) fait fuir les chats et était utiliser comme plante abortive, retourner la terre (=labourer) tuent les bactéries qui sont essentielles à la vie des plantes, et bien-sûr tout sert à quelque chose dans la nature : c'est un écosystème où tout trouve son équilibre et rien n'est déchet.
Encore merci au couple Tavares de nous avoir accueilli si chaleureusement, et surtout merci pour leur philosophie de la permaculture et du partage !
Pour être tenu au courant des activités principales de l'Âme Ortie, l'association en partie fondée par Carlos, c'est par ici : https://www.lameortie.fr/lassociation (et vous pouvez aussi adhérer à leur association à la hauteur de 5€ par an pour accéder à toutes leurs activités !)