Rencontre avec Rob Hopkins à Paris

Une étudiante de l'UTC, de l'association Ingénieurs Sans Frontières, a eu l'occasion de rencontrer Rob Hopkins, le fondateur du mouvement des villes en Transition (notre papa en quelques sortes ! ) et nous partage cette rencontre pour notre plus grand bien ! 


[Rencontre avec Rob Hopkins] [Le pouvoir de l'imagination dans la Transition]

?????Conférence du 21 novembre 2018 à La REcyclerie (Paris) - Imagine, fais, recommence. Le pouvoir formidable du "et si?"

Rob Hopkins est un écrivant militant anglais, à l'origine des Initiatives en Transition, mouvement écologique pour la résilience communautaire et la transition énergétique. Il a notamment écrit "Le Manuel de la Transition" (2008), disponible à la BUTC (grâce à CeT!).

????Et si on valorisait l'imagination plutôt que l'innovation ?

Dans cette grande crise climatique, nous avons besoin d'une grande imagination pour envisager le monde à venir. Personne ne sait de quoi demain sera fait, le futur est à construire et à imaginer entièrement. L'innovation se prête bien lorsque le modèle de base fonctionne, ce qui n'est plus le cas; pour Rob Hopkins, la meilleure façon de descendre nos émissions de gaz à effet de serre ne réside pas dans la prouesse technologique, mais dans la capacité à raconter des histoires. Qu'est ce que serait une ville avec des animaux en liberté et de la nourriture en abondance dans nos rues ? La capacité à imaginer les choses telles qu'elles ne sont pas en ce moment même est le meilleur moyen d'envisager un nouveau modèle sereinement. 

????Et si on envisageait une imagination saine ?

Malheureusement, l'imagination ne court plus les rues : de récentes études ont montré que la créativité était en crise, chiffres à l'appui. Le stress réduit l’hippocampe (cette partie du cerveau qui gère notre concentration). Le changement climatique, lorsqu'il est pleinement compris, provoque un stress intense. Celui ci va diminuer notre concentration, et notre imagination*, ce qui ne nous laissera plus envisager le futur et n'aidera pas à résoudre la crise climatique. Le cercle est vicieux. Pour Rob Hopkins, le plus important est de créer des espaces où l'imagination peut fleurir, ce qu'il s'applique d'ailleurs à faire au Royaume Uni !

* la relation entre concentration et imagination est expliquée plus bas.

????Et si on ripostait pour récupérer notre attention ?

La connexion est forte entre la concentration et l'imagination. Avec l'arrivée des smartphones et autres écrans, notre attention diminue sans cesse et nous sommes de moins en moins connectés au monde réel. La technologie affecte notre concentration (le scroll) et notre connexion avec les autres. Pour Rob Hopkins, le meilleur exemple est la diminution d'enfants jouant dehors. Aujourd'hui le jeu ne consiste plus à "faire", mais à "acheter". Lorsque l'on ne "fait" plus, on devient passif et notre imagination se rétrécie. Moins nous nous concentrons sur ce qu'il se passe autour de nous moins nous développons notre créativité. Pour palier à cela, les initiatives en transition organisent des streetgames et des après-midi de jeux entre adultes - très concluants. 

???? Et si la reconnexion avec la Nature favorisait le retour de cette imagination ?

Une expérience a montré qu'un groupe de personne sans téléphone dans la nature pendant 4 jours était 70% plus créatif à son retour... Il faut créer des espaces pour développer notre imagination, et un de ces espaces pourrait bien être la nature.

????Et si on devenait des conteurs incroyables ? Et si on passait maître dans l'art de poser des questions "et si?" ?

Montrer aux gens de quoi le futur sera fait est une capacité puissante; c'est le passage du "et si?..." au "quand...". De nombreux exemples d'initiatives ont vu le jour, comme la Ceinture Alimenterre à Liège où, en l'espace d'une génération, des habitants ont monté des épiceries locales en se connectant avec les fermiers et maraîchers alentours, vendant des produits défiant toute concurrence. L'histoire qu'ils racontent et qu'ils rendent concrètent tous les jours est la suivante : plus besoin de s'attaquer aux grandes surfaces et supermarchés, ils disparaîtront d'eux mêmes.

????Que retenir de cette rencontre ?

La tristesse et le désespoir, bien qu'ils donnent la force de l'engagement, ne sont pas sources de solutions pour la crise climatique; pour Rob Hopkins, il faut au contraire donner aux gens qui nous entourent le sentiment que tout est possible. 

???? "Make France imaginative again?"

Le mouvement de la transition en France : http://www.entransition.fr/ 


Valentine Lebeaupin, association Ingénieurs Sans Frontières - Compiègne