[Projet ouvert qu'aux étudiants]
La sensibilisation lycées vise à établir un dialogue horizontal avec les lycéens sur les thématiques environnementales, de climat et de biodiversité. Les membres de l’équipe effectuent des recherches sur différents sujets qui font partie intégrante de la vie quotidienne de ces jeunes. Ces sujets pouvant varier de la 'fast fashion', l’alimentation et les nouvelles technologies, aux bases nécessaires à la compréhension des phénomènes climatiques et de l’implication de l’homme sur les changements qui s’opèrent. À partir de ces recherches, des supports sont réalisés et présentés devant des classes.
Les interventions au lycée se déroulent en binôme au cours de 2 sessions d’une heure pour chaque classe. Les membres doivent pouvoir s’exprimer devant des groupes de 20 à 30 personnes âgées de 15 à 18 ans et faire preuve de pédagogie. C’est l’occasion de découvrir un exercice très enrichissant et d’apporter sa pierre à l’édifice !
Aux vues des incidences de la réforme des lycées et de la Covid-19, les modalités d’intervention peuvent être amenées à évoluer. Pour répondre à la demande grandissante des établissements et des enseignants, nous cherchons à recruter une douzaine de nouveaux intervenants, avec qui construire et échanger sur la meilleure façon de transmettre et dialoguer avec les lycéens.
Si transmettre et échanger avec des élèves vous branche et que vous êtes motivé(e)s, venez nous rejoindre ! Vous pouvez contacter Cécile Kero ou Vincent Lemerle directement, ou notre page Facebook, ou nous envoyer un mail à compiegneentransition@lilo.org !