Logo Secourut's

Qui sommes-nous ?

Créée en 2007, l'association Secourut's est alors une association de sensibilisation au secourisme au sein de l'UTC. Dans ce cadre, l'association propose des formations PSC1 aux étudiants, en lien avec des associations extérieures. L'association mène également un projet d'installation de défibrillateurs dans les locaux de l'école.

Depuis 2013, l'association Secourut's est une association loi 1901. Fédérée par la Croix Blanche, elle peut assurer des postes de secours et former elle-même des secouristes. Ainsi, elle assure la plupart des postes de secours sur les évènements UTCéens grâce à son lien avec le Bureau des Étudiants de l'UTC.

Aujourd'hui, grâce à l'implication de ses secouristes, l'association grandit et mène de nombreux projets afin d'évoluer. Avec plus de 40 membres actifs, Secourut's peut desormais assurer de plus en plus de postes de secours, à l'UTC, mais aussi à l'extérieur sur des courses de BMX par exemple, et peut egalement renforcer d'autres association sur de gros dispositifs de secours. Comptant desormais 6 formateurs, Secourut's peut aussi organiser en interne la plupart des formations nécessaires à la vie de l'association. Parmi les nombeux projets, l'achat d'un véhicule s'est concrétisé récemment, ce qui permettra une plus grande autonomie pour l'organisations de postes de secours.

En tant qu'association de sécurité civile, l'association est aussi amenée à apporter un soutien aux populations lors d'évènements climatiques par exemple. Elle est notamment intervenue dans le Var en renfort des associations locales lors des fortes intempéries de 2019.
Secourut's intervient aussi en ce moment dans la lutte contre la Covid-19. En effet, nous avons été sollicités afin de renforcer les équipes du SAMU 60 pour diverses missions telles que la prise d'appels ou encore la préparation de kits de désinfection. Nous participons également activement, au coté de nos collègues du Val-de-Marne, à des gardes pour le SAMU 94.