Aides financières

L'aide MOBILI-JEUNE® est une subvention prenant en charge une partie du loyer à hauteur de 100€ maximum mensuels, pendant un an. Elle s'adresse notamment aux apprenti.e.s, et est renouvellement chaque année pendant la formation.

Attention ! la demande peut être déposée jusqu'à trois mois avant la date de démarrage de ton contrat, mais jusqu'à six mois après celle-ci.


Site d'Action Logement

Différentes aides sont disponibles sur le site de la CAF pour les apprenti.e.s. Parmi elles, l'aide au logement (APL ou ALS selon votre logement) permet d'alléger vos loyers avec un montant personnalisé, ou encore la prime d'activité, disponible après trois mois de contrat et renouvelable tous les trois mois pour aider les petits salaires (et donc, les apprenti.e.s !). Prenez le temps de remplir votre profil et réaliser une simulation, d'autres aides sont peut-être disponibles pour le votre.


Site de la CAF

Une prime à l'équipement est disponible pour les apprenti.e.s en début de contrat, mise en place par l'OPCO. Celle-ci dépend du CFA ; pour avoir plus d'informations sur cette aide, vous pouvez contacter le CFA de l'UTC ou Karine Sliwak, coordinatrice du suivi des apprenti.e.s.

Dans tous les cas, cela vous sera expliqué à la rentrée !

Une aide au financement du permis de conduire B est mise en place pour les apprenti.e.s en cours de formation, d'un montant forfaitaire de 500 euros. Pour les démarches, il faut passer par le CFA. On vous invite à consulter le site gouvernemental pour en savoir plus !


Portail de l'alternance