FAQ

Des questions sur les cours ?


+

Non, le rythme d'alternance n'est pas négociable, et les apprenti.e.s doivent être en entreprise pendant les périodes dédiées.

+

C'est une possibilité, évaluée par un jury de l'UTC. Nous te conseillons de contacter la coordinatrice du suivi des apprenti.e.s si tu es dans cette situation.

Des questions sur la formation ?


+

Il s'agit du même diplôme ; la mention "par apprentissage" n'apparaît que sur le supplément au diplôme.

+

Un séjour d'une durée minimale de 12 semaines à l'étranger est nécessaire pour l'obtention du diplôme. Celui-ci peut être sectionné en plusieurs, tant que la durée totale est respectée. Si ton entreprise ne peut pas t'envoyer à l'étranger, pas d'inquiétude ! Le CFA de l'UTC te trouvera une entreprise d'accueil le temps de réaliser ta mobilité internationale.

+

Non, ce n'est pas possible.

Des questions sur le contrat ?


+

Aucune, en dehors de la présence de l'entreprise sur le territoire français.

+

Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail régi par le droit français ; l'entreprise peut donc être étrangère, mais il faut que le contrat corresponde aux règlementations françaises, et que l'apprenti.e exerce ses missions sur le sol français (hors mobilité internationale).

+

Il faut avoir entre 16 et 29 ans pour postuler en apprentissage. Au-delà, des dérogations sont possibles sous certaines conditions (création de sa propre entreprise par l'apprenti.e à la suite de l'obtention de son diplôme).

+

Oui, sauf cas exceptionnels (fermeture de l'entreprise, mauvaise entente entreprise - étudiant.e).

Comment préparer son admission ?


+

Le recrutement des étudiant.e.s ingénieurs par apprentissage est identique à celui de n'importe quels étudiant.e.s ingénieurs de l'UTC. Ainsi, le diplôme obtenu par l'apprenti.e à la fin de la formation est le même pour tou.te.s les étudiant.e.s de l'UTC.

+

Un.e étudiant.e qui possède un DUT ou une licence peut entrer dans la formation d'ingénieur par apprentissage. De même pour un.e étudiant.e en classe préparatoire ayant validé son parcours et étant admis.e à au moins une école sur concours. Les étudiant.e.s sortant de tronc commun peuvent bien entendu aussi rejoindre cette formation. La liste des diplômes recevables est la même que pour la formation d'ingénieur standard selon le département où candidate l'apprenti.e.

+

L'UTC organise des sessions de workshops pour les futur.e.s apprenti.e.s avec des intervenants extérieurs de qualité pour t'aider à construire ton parcours professionnel, réaliser un CV, une lettre de motivation, appréhender LinkedIn et préparer des entretiens.

+

Si tu n'as pas de réseau, pas d'inquiétude ! L'UTC propose une plateforme en ligne pour les candidat.e.s à la formation par apprentissage retenu.e.s, avec un ensemble d'offres d'apprentissage validées. Une journée "Ingénieur et alternance" est aussi organisée, constituant un moment privilégié avec une rencontre entre apprenti.e.s et entreprises. De plus, les workshops organisés avec des intervenants extérieurs te permettront d'appréhender l'utilisation de LinkedIn et le réseau UTCéen pour t'en faire un.

+

Oui, des démarches sont à faire auprès de la préfecture pour obtenir une autorisation de travail sur sa carte de séjour.

Besoin d'aide pour la paperasse ?


+

Oui, car tu postules avant tout à l'UTC. Ton dossier est donc étudié par le jury d'admission ; c'est dans un second temps que la section apprentissage donne un avis. Les frais de dossier sont donc nécessaires.

+

Non, les apprenti.e.s ne payent pas de frais de scolarité : ceux-ci sont pris en charge par l'entreprise.

Des inquiétudes financières ? On te donne toutes nos infos !


+

La rémunération mensuelle minimale légale de l'apprenti.e est calculée sur la base d'un pourcentage du SMIC et en fonction de la convention collective de l'entreprise.

+

Non, un.e apprenti.e a le statut de salarié.e, et ses droits au CROUS ne sont donc plus valables.

+

Le meilleur moyen de gérer un double logement est de l'éviter, en trouvant une entreprise proche de chez toi, par exemple, ou proche de Compiègne. Si le double logement est inévitable, cela n'est pas pris en compte pour le calcul des APL : à toi de simuler tes droits sur chacun des logements pour l'optimiser ! Une aide au logement existe aussi pour t'aider (qui n'est pas restreinte au fait d'avoir deux logements) : on t'invite à consulter la section Aide Financières de notre site pour plus d'informations.
Certaines entreprises (souvent les grands groupes) ont aussi des possibilités de logements ou de financement de logement pour les petits salaires (incluant les apprenti.e.s), donc n'hésite pas à te renseigner auprès de ton entreprise.